mardi 23 avril 2013

Le temps des poisons


Quand je fais des longs trajets en voiture, j'aime beaucoup écouter des livres audio. Un jour, j'ai essayé d'écouter un roman historique d'un auteur de roman historique très connu: Juliette Benzoni.
 
A la cour de Louis XIV, l'affaire des poisons fait scandale. C'est dans cette atmosphère très mouvementée que Charlotte de Fontenac fait son entrée dans le monde. Elle s'est enfuit de son couvent et est recherchée par sa mère qui la déteste. Elle trouve heureusement une protectrice auprès de Madame, l'épouse du frère du roi. Ces deux romans racontent les aventures et mésaventures de cette naïve jeune fille dans un monde d'intrigants.
 
J'ai toujours voulu savoir si les romans de Juliette Benzoni était bon ou pas. Malheureusement, je n'ai jamais eu le temps d'en lire un. En cherchant un livre audio dans les rayons de la médiathèque je suis tombée sur ces deux romans qui traitent d'une période que j'adore: la cour du Roi soleil! J'ai aussitôt sauté sur l'occasion pour me faire un avis sur cet auteur.
 
Les premiers chapitres ont été très compliqué car elle explique les liens entre tel ou tel courtisan et il fallait beaucoup de concentration pour tout comprendre. Et comme je conduisais c'était parfois difficile de tout suivre. J'ai été tout d'abord gêné et j'ai voulu arrêté.
 
Mais heureusement j'ai continué! Une fois la galerie de portrait et les arbres généalogiques bien expliqué, Juliette Benzoni nous emmène directement à la Cour. Et là j'ai été rapidement emballée! La jeune Charlotte évolue entre Madame la princesse Palatine, Monsieur le frère du Roi, le Roi lui-même, Madame de Maintenon et Madame de Montespan. Tous ces grands noms de personnes ayant fait la vie de cette Cour que j'adore. Et puis les intrigues de mariages, de complots, où la Grande Histoire s'entremêle avec la petite!
 
Charlotte n'est pas une idiote, elle essaie de s'en sortir au maximum dans ce monde de requins et elle fait comme elle peut malgré le fait que les Grands joue avec elle comme avec une marionnette. J'ai tout de suite apprécié ce personnage. J'aime son audace et son impuissance face aux enjeux politiques m'a beaucoup touché.
 
J'aime aussi beaucoup les autres personnages comme le policier qui est amoureux de la jeune Charlotte, Alban Delalande ou encore Adhémar de Saint-Forgeat qui m'a fait bien rire. Mais je crois que ma préférence va à Madame de Montespan qui est une intrigante de première! Elle en est la reine, même s'il lui arrive de perdre sur son propre jeu.
 
Un petit point négatif : je trouve cependant que l'affaire des poisons n'est pas autant présente que ce qu'on pourrait espérer en prenant ce roman. C'est plutôt une toile de fond qui disparait assez rapidement.
 
Quand à Muranyi Kovacs, la comédienne qui lit ces romans, je la trouve très convaincante. J'ai toujours peur d'avoir affaire à un lecteur ennuyeux et qui manque de dynamisme. Muranyi Kovacs sait varier sa voix pour faire plusieurs personnages et c'est une voix très agréable.
 
En bref, ce fut un peu dur au début de tout suivre. Pour cela il ne faut pas faire quelque chose qui demande de la concentration à côté. Mais rapidement, je suis rentrée dans l'histoire avec enthousiasme. D'ailleurs je n'avais plus envie de couper le moteur!
Je suis déjà en train d'écouter un autre roman de Juliette Benzoni et je suis heureuse de retrouver la même comédienne pour me le lire!
 
Le temps des poisons,
1 - On a tué la reine !
2 - La chambre du roi
Juliette Benzoni, lu par Muranyi Kovacs,
Editions VDB

2 commentaires:

  1. Chronique très positive ! Je ne connais benzoni que de nom, faudrait que j'en lisent un jour certainement celui ci car ton avis donne envie d'essayer =) T'ecris de super billet devant Iron Man XD (mais même sans hein !) Biz et bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iron man c'est très stimulant! XD
      Ce qui est bien avec Benzoni c'est qu'elle a traité beaucoup de périodes donc c'est pas difficile de trouver une époque qu'on aime bien!

      Supprimer