mercredi 20 février 2013

Irrésistible alchimie


Je vous présente aujourd'hui un livre qui a eu un grand succès. C'est un peu la raison qui m'a poussé à l'ouvrir. Mais j'ai dû attendre avant de pouvoir le découvrir car il était emprunté et réservé un nombre incalculable de fois à la médiathèque. Finalement, un soir on me l'a rendu et zip dans le sac!

Brittany est la jolie capitaine des pom-pom girl du lycée, très populaire. Elle sort avec le capitaine de l'équipe du foot du lycée. Bref, on pourrait croire que sa vie est parfaite.... jusqu'au jour où elle fait équipe (malgré elle) au cours de chimie avec le beau Alex Fuentes, un des membres d'un gang très dangereux. C'est donc le type de fréquentations à éviter. Pourtant, quelque chose les attire l'un envers l'autre au-delà des préjugés et de leurs différences.

Bon, c'est une histoire un peu banale. Deux êtres que tout sépare tombe amoureux et tout et tout. Mais Simone Elkeles est arrivée à me captiver. Pas dès le début mais dès que le destin des deux jeunes se croisent, j'ai eu du mal à lâcher le livre.

C'est un récit à deux voix: celle de Brittany et celle d'Alex. Ces voix sont alternés au fil du récit ce qui dynamise le tout. C'est fou, c'est comme si on passait de l'un à l'autre mais sans coupure. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais l'enchainement est tellement naturel. Du coup on prend connaissance des pensées de l'un sur l'autre, puis le contraire. On découvre certains quiproquos ou au contraire on se rend compte qu'ils sont sur la même longueur d'onde. Ce mécanisme rend le récit assez prenant.

L'histoire d'amour a beau être stéréotypé quand on regarde de loin, elle est très bien écrite. L'évolution se fait peu à peu, comme il faut. Ce n'est pas trop rapide ou trop lent, c'est parfait. Bon je suis bon public pour ce genre d'histoire aussi! J'ai un coeur de midinette et j'adore ce genre d'histoire.

Finalement les décisions de l'un ou de l'autre sont pertinentes. C'est assez réaliste tout en gardant bien un caractère propre à chacun. Je trouve ça très bien car souvent dans les romans ado, les personnages ne sont pas assez travaillés et je reste un peu sur ma faim. Ici, ce n'est pas le cas du tout. Je suis bien contente de connaitre les deux protagonistes mais aussi leurs amis respectifs.

Cette histoire m'a beaucoup fait penser à la série Véronica Mars. Le clivage entre américains riches et mexicanos existe aussi dans cette série et l'ambiance est un peu la même. C'est une série que j'adorais alors j'ai été contente de retrouver ça!

Pour terminer, j'aimerais mettre en lumière le point qui m'a beaucoup gêné: l'épilogue! Mais nom de Zeus! Pourquoi ne mettre un épilogue façon Harry Potter qui raconte un peu de la vie futur des personnages! Je déteste ça! J'ai quand même le droit d'imaginer la suite comme je l'entends, non? Eh ben non! Simone Elkeles a voulu m'imposer l'avenir de ce couple! C'est sympa mais... ça ne sert à rien!!!

Après c'est parenthèse énervée, je vous conseille quand même de lire ce roman si vous aimez les romances. Elle est vraiment de qualité!

Irrésistible alchimie,
Simone Elkeles,
La Martinière, 2011 (Fiction J.)

4/20

1 commentaire:

  1. Ah oui, toi t'aimes pas quand la fin est trop précise =) l'avantage des fins ouvertes c'est que ça nous laisse imaginer la suite mais parfois c'est vraiment frustrant =D

    RépondreSupprimer