lundi 18 février 2013

Oscar et la dame rose


J'ai vu le film au cinéma il y a quelques années et je l'avais trouvé émouvant au possible! Du coup j'avais très envie de lire le roman. Et l'opportunité s'est présenté et j'en ai profité!
Oscar souffre d'une leucémie. Il sait qu'il va mourir mais personne n'ose lui dire la vérité. Mais Mamie-rose sait lui remonter le moral. Elle va le convaincre de voir la vie autrement: chaque journée qu'il passe, il devra la vivre comme si c'était une décennie. Cette nouvelle façon de voir la vie va mettre un peu de soleil dans sa courte vie.

Alors sans surprise: j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est un petit bijou de poésie et d'optimisme. Dans ce livre vous retrouverez de l'émotion: du rire, de l'amour, de l'amitié, des larmes. Il n'est pas très long mais tout les ingrédients sont présents pour en faire un bon roman.

Je disais qu'il n'y avait pas de surprise sur mon appréciation car j'avais vu le film qui était réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt lui-même. Donc l'esprit du livre devait bien être présent dans le film! C'est un peu comme la nouvelle Odette Toulemonde et le film du même nom!

Finalement je n'ai pas grand chose à dire car le roman est vraiment court. J'ai aimé, j'ai été émue et pour moi, c'est ce qui fait un bon roman.

Oscar et la dame rose,
Eric-Emmanuel Schmitt,
Albin Michel

1/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire