jeudi 4 octobre 2012

Miss Charity


          Voici un livre qui me faisait envie depuis longtemps. Je sais que l’auteure est une très bonne auteure, même si je n’avais jamais lu un de ses livres avant. Et ce titre me paraissait très prometteur. Ça fait très « anglais du XIXème siècle ». Donc tout pour me plaire! Puis j’ai lu le résumé derrière et j’ai vu que ça parlait d’une petite fille qui s’ennuie. Et quand on me parle de personne qui s’ennuie j’ai toujours peur de m’ennuyer moi-même.

          En effet, c’est l’histoire de Charity Tiddler, une petite fille qui s’ennuie car elle n’a pas de frères et soeurs et à cette époque (ça commence en 1875), les parents laissent leurs enfants de côté. Elle s’invente un monde et s’occupe d’animaux qu’elle accueille dans sa nursery. Puis, elle grandit et on suit son parcours jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 25 ans.

          Comme je vous l’ai dis, le nom de l’auteur et le titre m’ont attirés. Pourtant ce livre est une sacrée brique. Il est très très lourd. Je ne pouvais pas le transporter ! C’est d’ailleurs dommage car il est très dur à manipuler et j’avais peur d’arracher des pages à chaque fois que je l’ouvrais. Il faut dire qu’il a vécu car c’est un emprunt à la bibliothèque. Par contre, n’ayez pas peur, l’intérieur est très très aéré, les pages sont épaisses et il y a de très jolies illustrations de Philippe Dumas à l’aquarelle. Pourquoi l’aquarelle ? Parce que Miss Charity peint ses animaux à l’aquarelle ! On a donc l’impression d’avoir affaire à ses oeuvres au fil des pages.

          En ce qui concerne l’histoire, j’ai adoré ! C’est frais, vivant! Charity est une bouffée d’air frais dans cette société très contraignante. Elle est différente des autres et on l’aime pour ça. C’est une personne simple, sincère et naïve. On ne peut que l’aimer! C’est très passionnant de la voir se démener pour faire ce qu’elle a envie et non ce que les autres aimeraient qu’elle soit. C’est très cliché ce que je dis mais ce livre ne l’est pas ! Les personnages secondaires sont également très bien travaillés. On trouve une palette de personnages qui dynamisent l’intrigue : le comédien nonchalant (que j’adore personnellement), la douce gouvernante, la cousine méprisante, la mère possessive et le père (pas si) passif. J’ai adoré lire ce livre. J’ai beaucoup ri et j’ai aussi été triste. Une lecture passionnante et un coup de coeur !

Miss Charity,
Marie-Aude Murail,
L’Ecole des loisirs, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire