vendredi 5 octobre 2012

Gregor : La Prophétie du gris




          Voilà une petite nouveauté jeunesse qui avait attiré mon attention car c’est un roman de Suzanne Collins qui a écrit l’incroyable saga Hunger Games que j’ai adoré. En passant par là, lisez cette saga parce qu’elle est réellement géniale !

          Gregor est un jeune adolescent qui vit avec sa mère et ses deux jeunes sœurs à New York. Son père est parti 2 ans plus tôt sans donner de nouvelles. Un jour, sa sœur Moufle de 2 ans se fait aspirer dans un trou dans leur buanderie. Gregor décide de la suivre pour la sauver. Ils se retrouvent alors dans un monde souterrain où cohabitent des humains, des chauves-souris et autres cafards géants. Mais il se trouve mêlé à une étrange prophétie et s’embarque pour une aventure.

          Tout d’abord, je tiens à préciser que ce roman n’est pas du tout comparable aux Hunger Games. Ce n’est pas le même genre ni le même public visé. C’est un roman vraiment jeunesse.

          J’ai lu que l’auteur s’était inspiré d’Alice au pays des Merveilles pour écrire cette histoire. C’est vrai que les personnages tombent dans un trou et se retrouvent dans un pays étrange. Mais l’ambiance me fait plutôt penser à Arthur et les Minimoys. En effet, les humains semblent tout petits dans ce nouveau monde car tous les animaux sont plus grands qu’eux.

          C’est un roman qui est agréable à la lecture. J’ai bien aimé. Mais je n’ai pas pu adhérer entièrement à cause du fait que l’écriture et l’histoire sont trop jeunesse pour moi. C’est dans ces moments-là que je vois que je suis plus exigeante dans mes lectures.

          Néanmoins je le conseillerais parfaitement à des enfants aimant le fantastique et les aventures !

Grégor, livre 1 : La prophétie du gris,
Suzanne Collins,
Hachette, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire