lundi 15 octobre 2012

Entre chiens et loups


          Voici un livre choc qui fait réfléchir sur notre société. On aime ou pas, mais on ne reste pas indifférent.

          C'est l'histoire de Callum et Sephy, des adolescents que tout sépare, en particulier leur caste. En effet, Sephy est noire et fait partie de la race des Primas, celle qui dirige le monde, la race supérieure. Tandis que Callum est un jeune homme blanc de la race des Nihils qui est soumise à la domination des primas. Dans ce monde sans pitié vont évoluer nos héros et trouver un moyen de s'aimer.

          La lecture de ce livre a été pour moi un moment très bouleversant. C'est choquant et poignant mais c'est fait exprès. Malorie Blackman veut nous secouer et c'est réussi. C'est un livre qu'il faut lire au collège et au lycée, car sous couvert d'une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, elle nous parle de sujet important de nos jours: la différence, le racisme, le terrorisme, la révolte, l'adolescence, ...

          Dans ce roman, nous suivons deux points de vue: celui des deux personnages principaux. C'est intéressant car on voit alors les pensées de cette jeune fille insouciante qui a grandit dans un cocon plus ou moins bien agréable. En tout car elle est fille de ministre et sa vie est très différente de celle de Callum. Lui vit dans la pauvreté et son regard vers la société est plus mature.

          La société décrite est en apparence lisse et propre mais cache beaucoup de violence verbale et physique. C'est la société de la ségrégation raciale de Rosa Parks inversée. Cela permet de réfléchir sur le traitement discriminatoire qu'on trouve encore de nos jours. L'auteur inverse les rôles de façon intelligente.

          Un conseil: lisez-le!

Entre chiens et loups, tome 1,
Malorie Blackman,
Milan, 2006 (Macadam)


3 commentaires:

  1. Ahhhh contente que le charme est opéré pour toi aussi! Il faut lire la suite maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le fait d'inverser les rôles, pour une fois... ça devait être fait au moins une fois dans la littérature !

    RépondreSupprimer
  3. Il était déjà dans ma WL,mais ton billet reconfirme sa place :)

    RépondreSupprimer