jeudi 16 août 2012

Rien


          Voici encore un roman que m'a gentiment envoyé les Grandes Personnes, une maison d'édition que j'aime particulièrement. Il sortira le 13 septembre 2012.

          Le jour de la rentrée Pierre Anthon quitte la classe en annonçant qu'il a compris que la vie n'avait aucune signification, qu'on vivait pour RIEN. Les autres élèves, un peu déboussolés par son mode de pensée vont essayer de lui démontrer que la vie a un sens. Pour cela, chacun va demander à un camarade de ramener une chose qui a une signification pour ce dernier. Les objets amoncelés deviennent le Mont de signification. Mais les choses qui sont demandées deviennent de pire en pire et le jeu devient très très sombre.

          J'avais déjà lu un livre de cette auteure (Guerre, et si ça nous arrivait) et ça a été une expérience assez étrange. L'auteur nous mettait dans la peau d'un réfugié politique et ça donne à réfléchir. Ici aussi c'est un livre qui nous fait réfléchir. Ici aussi c'est une expérience. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas mais je ne suis pas mécontente de l'avoir lu!

          J'ai fais exprès de ne pas raconter l'histoire comme sur la quatrième de couverture. Je trouve qu'ils en racontent trop. En même temps je suis passée moi-même à côté de ce qu'est le roman. Je m'attendais à un livre très jeunesse avec un happy end tout joyeux! Eh ben non! C'est glauque, très glauque. Plus on avance dans le roman et plus on se demande ce qu'on ces adolescents dans la tête.

          L'histoire est racontée du point de vue d'une élève de cette classe de quatrième. On nous montre un personnage qui est assez naïf (ça se voit dans l'écriture) mais aussi assez morbide. D'ailleurs cette jeune fille est pareille a ses camarades de classe. Cette histoire est donc racontée de manière presque indifférente. C'est ce qui rend la chose effrayante.

          Néanmoins j'ai lu cette histoire très rapidement (en même temps il est tout petit), et parfois j'avais envie de lire la suite avec une curiosité morbide: mais qu'est ce qui va être demander et qui pourrait être pire que la chose précédente? C'est un récit assez prenant.

          En tout cas, la morale que je retiendrais c'est que la philosophie c'est dangereux!!!! Blague à part, c'est intéressant de voir évoluer ces personnages et je ne peux que vous conseiller cette lecture, ou plutôt cette expérience!

Rien,
Janne Teller,
Les Grandes personnes, 2012

1 commentaire:

  1. Egalement petite chanceuse gâtée par les éditions Des Grandes Personnes, voici mon avis sur ce moment de réflexion livresque :-)
    http://culturetribu.blogspot.com/2012/09/rien.html

    RépondreSupprimer