samedi 11 août 2012

La messagère de l'au-delà


          Et voilà le roman de Mary Hooper que j'ai lu il y a quelque temps et dont j'ai retardé l'écriture de la chronique! Heureusement je l'ai relativement bien en mémoire! Ouf!

          Anne Green vient d'être pendue pour infanticide. Son corps est transféré à l'université pour les étudiants en médecine. Robert participera à la dissection. Mais il remarque peu à peu des signes de vie chez la jeune femme...

          Ce roman alterne les chapitres sur la vie d'Anne, racontée par elle-même et les chapitres du point de vue de Robert qui doit assister à la dissection. Le récit a donc une dynamique qui entraine le suspence. Robert doit convaincre les médecins de réanimer Anne alors qu'il est bègue. En même temps nous suivons l'histoire de la jeune servante en voulant savoir ce qui la mènera à la potence.

           C'est assez poignant car cela révèle une réalité historique. Je n'ai pas envie d'en dire trop pour que vous appréciez le roman parfaitement. Les choses, même si elles se devinent, sont données au compte-goutte. C'est passionnant. On a peur pour elle, on s'indigne devant l'étroitesse d'esprit des hommes de l'époque. Et comme toujours, Mary Hooper livre ses recherches à la fin de l'ouvrage et explique pourquoi elle a écrit ce roman. C'est un détail que j'adore chez cette auteure.

          Une dernière chose cependant... Cette histoire est une histoire vraie!

La Messagère de l'au-delà,
Mary Hooper,
Les Grandes Personnes, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire