jeudi 30 août 2012

Cyanure

 
          Me voilà en train d’écrire un article sur un cadeau de noël. Un joli petit livre qui me donnait envie grâce à cette couverture sympathique et à cette auteur que j’aime beaucoup. Bref toutes les conditions pour bien commencer un roman !
 
          Martin Molin, un collègue de Patrick Hedström (pour ceux qui connaissent les personnages de Camilla Läckberg) et policier, a été invité par sa petite amie à une réunion de famille sur une île dans un gîte très confortable. Le grand-père est un riche industriel qui meurt empoisonné après avoir déshérité sa famille. Bien sûr la tempête fait rage dehors et tout le monde est bloqué sur l’île. Qui est le coupable ? Voilà une enquête pour Martin Molin, seul représentant des forces de l’ordre.
 
          Voici un petit polar sans prétention. Certaines critiques disent que ce polar est « à la Agatha Christie », mais je ne peux pas le dire car je n’ai encore jamais lu de roman d’Agatha Christie (honte à moi). C’est amusant à lire. On se demande jusqu’au bout qui est le coupable, bien que je doive admettre que je pensais bien savoir qui un peu avant la fin. Mais assez loin dans le roman pour que ça ne gâche pas ma lecture.
 
           J’aime beaucoup l’écriture de Camilla Läckberg car elle est fluide et très divertissant. Elle écrit avec le point de vue de tous les personnages présents et c’est très intéressant.
 
           Par contre, un détail m’a gêné, Martin n’arrête pas de se plaindre que l’enquête avancerait beaucoup mieux si Patrick Hedstrom était présent. C’est agaçant car il le répète pas mal de fois.
 
          Au final, je ne pense pas que ce soit un polar culte mais il est divertissant, se lit vite. Bref un bon moyen de passer le temps agréablement sur une île suédoise !
 
Cyanure,
Camilla Läckberg,
Actes Sud, 2011 (Actes noirs)


3 commentaires:

  1. Un ami m'a offert le premier roman de Camilla Lackbeg, j'ai hâte de m'y mettre!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu aussi et il est vraiment bien! ^^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer