samedi 9 juin 2012

Confession d'une accro du shopping



          C'est la première fois sur ce blog que je vais chroniqué sur un livre CD! Eh oui, j'avais déjà écrit sur un livre CD de Maxime Chattam sur jaipasdidee.com! Cette fois je ne parle pas d'un polar mais au contraire d'un roman léger de Chick lit.

          Il raconte l'histoire de Rebecca Bloomwood, conseillère financière, qui a un sérieux problème: c'est une dépensière compulsive, notamment en matière de shopping. Nous suivons cette jeune femme à travers ses mésaventures avec les dettes et les courriers insistants de son banquier.

          J'ai choisi d'écouter ce livre CD parce que je voulais un livre que je ne lirais pas sous forme papier. En fait, j'écoute les livres audio dans ma voiture, c'est pourquoi je me suis dit qu'un roman léger ne me déconcentrerait pas beaucoup de la route. Et pour être franche, j'avais vraiment pas envie de lire ce roman. J'aime beaucoup les films de comédies romantiques mais je trouve qu'il y a beaucoup mieux au cinéma. Pour les livres c'est pareil! Je préfère me concentrer sur des livres d'autres genres que celui-là.

          J'ai donc commencé à écouter cette histoire. Déjà j'ai été dérangé par la musique. Entre chaque chapitre, on a une petite musique. Je trouve qu'elle fait très publicité d'assurance ou musique d'ascenseur. La voix de la comédienne Véronique Groux de Miéri est sympathique, elle arrive à changer de ton suivant les personnages et je n'ai pas été perdue un seul instant. Mon avis sur l'écoute est donc mitigé.

          Quand à l'histoire, j'ai été profondément agacée par cette fille qui n'est pas beaucoup plus âgée que moi mais qui est d'une irresponsabilité profonde. J'avais toujours envie de lui crier d'arrêter ses bêtises. De plus, elle ment constamment aux gens et c'est énervant... Les personnages qui l'entourent sont un peu caricaturaux, mais c'est un peu normal dans ce genre de livre. Ils n'en sont pas moins intéressants. J'aime beaucoup le flegme et le côté mystérieux de Luke Brandon, le prétendant richissime mais ringard Tarquin ou encore l'enthousiasme innocent de Suze.

          Donc au départ, ce roman me disait trop rien. Mais peu à peu Rebecca m'a fait rire et j'ai accroché à l'intrigue. A la fin, j'avais oublié le problème de la musique d'ascenseur et le caractère agaçant de l'héroïne. Maintenant j'aime tellement cette saga que j'ai commandé les livres et j'en suis à l'écoute du 3ème volet de cette série! C'est rigolo, pétillant et ça se suit aussi facilement qu'une série télé. Ma conclusion est donc qu'il faut lire ou écouter les aventure de l'accro du shopping parce que ça fait du bien!

Confession d'une accro du shopping
Sophie Kinsella
Ed. VDB, 2006 (Version livre audio)

La version papier a été publié chez Belfond et Pocket


2 commentaires:

  1. Ahhh j'adore Becky!!! Elle me fait vraiment rire!
    Mais c'est vrai qu'elle peut être agaçante!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, les romans chick lit ne sont pas mes préférés. En fait, je préfère souvent les versions films que livre. Celui-ci, je ne l'ai pas encore lu. Je pense l'emprunter à la bibliothèque un jour.

    RépondreSupprimer