lundi 14 mai 2012

Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates



          Pour mon premier article sur ce blog, j'ai décidé de commencer par un roman "coup de coeur" de mes lectures de 2010 (même s'il a été publié en 2009, j'ai toujours un peu de retard): Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
         
          Avec un titre et une couverture pareils, c’était impossible que je ne lise pas ce livre. Sans connaître le résumé de l’histoire, ce roman m’interpellait. Il y a des fois où on lit un roman pour son auteur ou parce qu’on en a entendu du bien par un ami ou par son libraire. Mais là non. Tout ça pour dire que le titre et la couverture sont un bon choix marketing !
Puis je me mets à le lire…

          C’est l’histoire d’une femme écrivain, Juliet, en 1946 alors que l’Europe sort d’une terrible guerre. Cette demoiselle manque d’inspiration. Et puis un jour, elle reçoit une lettre d’un certain Dawsey Adams qui a eu son adresse sur un des livres qu’il possède (Juliet étant l’ancienne propriétaire de cet ouvrage). S’en suit une correspondance avec cet homme, qui habite l’île de Guernesey. Il lui explique que ses voisins et lui ont formé un club de lecture dont le nom improbable est le titre de ce roman. Juliet décide alors de faire un article sur la vie sur cette île pendant l’occupation allemande. Juliet tisse alors des liens d’amitié avec ce cercle.

          Ce roman par lettre est un petit bijou de la littérature. Il traite d’un sujet sérieux, la guerre, avec une douceur étonnante. On y trouve une paix, l’amitié, la joie et la tristesse sans ornement inutile. C’est passionnant et les personnages sont attachants, surtout ceux de l’île. Comme quoi des êtres simples peuvent faire un roman touchant et rempli de sensibilité.

Un joli coup de cœur !


Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Publié chez Nil en avril 2009 et chez 10/18 en 2011




6 commentaires:

  1. Joli résumé et tu viens de me donner envie de le lire. je te dirais ce que j'en pense ^^ Merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et fait partie du Baby challenge littarture contemporaine. J'a vraiment hâte de m'y mettre.
    Merci pour ta jolie chronique.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère qu'il ne te décevra pas!

      Supprimer
  3. Hello Camille, je viens d'aller a quartier libre et je suis parti sans le nom des auteurs, et avec la moitiè du titre dans mon disque dur principal XD et bien ils me l'ont trouvé en 2 secondes. hourra !!! je viendrai bientôt de dire ce que j'en pense, là j'en fini 1. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la façon dont ce livre a été écrit. On est tout de suite pris dans le vif du sujet et les personnages dont Juliet sont trés attachants. La correspondance avec ses amis et futurs amis m'ont ravi. J'ai adoré l'humour trés anglais de ce roman. Bien que je sois familière avec les livres d'histoires, de guerres , cette façon d'écrire est trés amusante . Franchement , j'ai des fois éclaté de rire XD. Pendant que je lisais ce livre, je pensais a Anna Gavalda et quelle ne fut pas ma surprise de voir son appréciation a la fin du livre. Chouette lecture. Un livre que j'aurais raté certainement sans toi . bisous Camille et merci ^^

    RépondreSupprimer