mardi 19 juin 2018

Sauveur & fils saison 1 et 2


Voici un roman dont je n'ai entendu que du bien! Absolument que du bien! D'ailleurs, je n'en doutais pas, j'ai adoré tous les romans de Marie-Aude Murail que j'ai lu. Cette fois-ci, j'ai lu les deux premiers tomes de la série! 

Sauveur Saint-Yves est psychologue et essaie d'aider ses clients. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Lazare, son fils, profite d'une porte dissimulée pour écouter ses rendez-vous.

Premières phrases: Semaine du 19 au 25 janvier 2015
Sauveur ouvrit la porte de la salle d'attente en douceur. Si les gens n'étaient pas prévenus, ils avaient un mouvement de surprise en l'apercevant. 

Dès les premières phrases, l'autrice m'a embarqué dans son histoire en compagnie de ce psychologue et de ses patients et de son merveilleux fils. Les histoires de psychologue, ça peut paraître assez glauque. Et c'est vrai que ce n'est pas toujours joyeux... Mais c'est un roman écrit par Marie-Aude Murail et donc, on y retrouve sa douceur, sa justesse, sa finesse d'esprit et son humour. 

Bon oui, j'aime vraiment cette autrice, mais elle sait expliquer des choses compliqués aux enfants et aux plus vieux en utilisant des mots, des images, des exemples simples. Elle est aussi une excellente observatrice des comportements humains. Et par dessus tout, elle n'est pas pessimiste! 

La force de ces livres est dans les personnages. Sauveur est d'une douceur, d'une délicatesse et d'un professionnalisme rare. Il semble parfait et pourtant non. S'il est très bon dans son métier, il a du mal à analyser sa propre situation. Et puis, parfois il lui arrive de faire des erreurs aussi avec ses patients. J'adore l'idée! C'est un humain normal. J'aime ce genre de personnages.

Lazare est un petit garçon tellement adorable et intelligent. Il a l’innocence et la clairvoyance de son âge. Sa relation avec son copain Paul est si belle et pure. 

Et puis, il y a Gabin. Je me demandais où pouvait amener cette histoire. C'est assez étrange... Gabin est un jeune lycéen qui voit sa mère se faire interner. Je n'en raconte pas plus mais c'est un personnage important de ces deux premiers tomes. 

En fait, en vous écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que c'est difficile de parler de ces livres! Ce sont des livres qui se ressentent! En fait, j'ai juste à vous dire de lire absolument ces livres pour que vous puissiez vous aussi tomber amoureux de ces merveilleux romans et de leurs personnages. 

Sauveur & fils, saison 1 et saison 2
Marie-Aude Murail
L'école des loisirs, 2016-2017

QUESTION DE LA FIN: Avez-vous déjà lu un roman de Marie-Aude Murail? Lequel avez-vous préféré? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire