jeudi 3 mai 2018

Les stagiaires


Voici un roman qui me faisait envie depuis un petit bout de temps. Il faut dire que je suis passée par la case "stagiaire" moi aussi, même si ce n'était pas dans une entreprise privée, comme dans ce livre. 

Nous suivons un groupe de stagiaires de l'entreprise Pyxis, une boite qui produit des jeux vidéo et des mangas et qui est réputée moderne et dynamique. Dans ce roman, ce sont leurs rêves de CDD, leurs amitiés, amours, projets et désillusions. 


Premières phrases: Il remet ses lunettes rectangulaires en place pour se donner une contenance, puis pose mon CV sur la table. En revoyant ma photo, je ne suis pas certaine que ce soit un excellent choix. Ma bouche forme une ligne parfaite, sans la moindre expression, et mes cheveux tirés en arrière accentuent le sérieux de mon visage. Pour compenser l’austérité de mon double imprimé, je décoche un sourire au jeune RH.

Eh bien! Voici un roman qui se dévore sans difficulté! Les pages se tournent toutes seules et ça devient vite addictif. J'ai aimé suivre les différents stagiaires dans leur travail mais aussi dans leur vie personnelle. Tout est intéressant. 

Ce roman est très très réaliste. C'est sa plus grande qualité. Les stagiaires ont des comportements et des réactions très crédibles. Je n'ai plus leur âge mais j'ai pu m'identifier au personnage d'Ophélie, un peu moins pour Arthur. Samantha Bailly nous écrit la vie telle qu'elle est, c'est fantastique! On devient des héros de roman! 

Ophélie et Arthur sont les deux stagiaires que nous suivons particulièrement. L'une est une provinciale qui souhaite réussir dans la capitale et qui se trouve avoir une de ces opportunités qui ne nous laisse pas d'autres choix que de changer rapidement le cours de notre vie. L'autre est un parisien fêtard qui n'a jamais manqué de rien et qui lutte pour faire ce qu'il a envie face à ses parents qui ont, quant à eux, une idée bien précise de son avenir. Ce sont donc deux personnalités bien différentes mais aussi bien intéressantes. J'avais hâte de voir leur évolution.

L'objectif de Samantha Bailly est de montrer ce qu'est le monde du travail en entreprise et surtout du point de vue des jeunes, des stagiaires. Car c'est un fait, les stages sont courant dans les sociétés et ce sont des expériences assez formatrices. Mais, c'est aussi parfois le moyen d'utiliser des étudiants à moindre coût en leur donnant quelquefois des responsabilités dignes d'un salarié. L'autrice a maîtrisé à la perfection ce paradoxe. On y trouve l'enthousiasme du travail mais aussi la situation désagréable où l'on a l'impression qu'on nous en demande trop sans pouvoir le faire remarquer. Elle en fait une analyse fine et intelligente. On sent qu'elle l'a vécu. C'est captivant! 

J'ai ressenti également que Samantha Bailly a beaucoup de tendresse pour ses personnages. En effet, quand l'intrigue devient émouvante, c'est réussi. Pour dire, je n'étais pas tellement attachée à Arthur, que je trouve égoïste, idiot (parfois) et assez négatif en général, et j'ai réussi à être triste pour lui à certains moments. 

Donc, vous l'aurez compris: j'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le conseille. Il est d'actualité, il est moderne, il montre les choses et les dénoncent un peu. Enfin, il montre qu'il y a un peu d'espoir pour les jeunes. J'ai envie de lire la suite! 

QUESTION DE LA FIN: Connaissez-vous un roman qui parle des jeunes adultes d'aujourd'hui? Aussi réaliste et pertinent que celui-ci et qui traite des véritables problématiques qu'ils rencontrent actuellement? Je vous écoute! 

Les stagiaires
Samantha Bailly
Milady, 2014

4 commentaires:

  1. Pour ta question je ne sais pas... mais en tout cas ce livre me rappelle des souvenirs ! Je me suis retrouvée dans des situations moyennement agréables quand je n'étais qu'étudiante. Je suppose que tout le monde a un peu son vécu à ce sujet, et c'est pour ça que ce roman peut nous parler ! Je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre qui met en lumière des situations que tout le monde connait, ou a connu. Parfois c'est même inconscient! On sait que c'est comme ça mais c'est normal. Et en fait, non! Ce n'est pas normal! En cela, je trouve ça vraiment bien fait!

      Supprimer