mercredi 11 avril 2018

La revue des suites de séries #1

La Passe-miroir, livre 3: La mémoire de Babel
Christelle Dabos
Gallimard jeunesse, 2017

J'ai lu dès sa sortie ce 3ème tome de l'une de mes séries préférées de tous les temps! Mais je mets toujours plus de temps à chroniquer! 
Alors comme prévu, j'ai vécu des montagnes russes d'émotions, c'était fou!!!
En plus, dans ce tome, Christelle nous embarque dans une gigantesque bibliothèque! Elle nous parle classement et je me suis sentie chez moi dans ce lieu si familier pour une bibliothécaire. 
Christelle Dabos nous laissait à la fin du tome 2, dans une situation bien délicate, surtout pour Thorn, mon personnage préféré, et que j'aime tellement tellement tellement. Je sais, c'est bizarre de ressentir des sentiments aussi enfantins vis à vis d'un roman mais c'est la magie de cette saga: elle me met dans un état particulier, un peu fangirl, qui me rappelle la Camille de mes 13 ans et qui était passionnée par certaines fiction. C'est fou! 
Dans ce tome, j'attends certaines choses, et l'autrice nous amène petit à petit vers cela, tout doucement, tellement doucement que ça en devient une torture mais comme elle est géniale, elle arrive quand même à nous intéresser à l'intrigue et au mystère. 
Personnellement, je n'ai deviné le fin mot de l'histoire que très tardivement! 
Bien sûr, avec cette nouvelle intrigue, on aurait pu penser que Christelle allait mettre de côté certains personnages. Et bien même s'ils sont moins présents, ils n'en ont pas moins d'aventures... 
Et bien sûr... je ne peux pas ne pas parler de la fin!!! Quelle fin!!!  Elle est à la fois parfaite, mais aussi affreuse!!! Et l'intrigue secondaire se termine d'une telle façon!!! Je veux lire la suiiite! Je crois qu'en attendant le prochain (et dernier je crois) je me relirai les trois premiers car je perds des choses de vue et c'est tellement complexe que je vais sans aucun doute redécouvrir des choses! 
Ah la la... cette série est tellement parfaite! 

Retrouvez ma chronique du tome 1 
Retrouvez ma chronique du tome 2

Fils-des-Brumes, tome 3: Le héros des siècles 
Brandon Sanderson
Le livre de poche, 2013

J'ai terminé une saga!!! Youhouuu! Mais j'étais tellement triste de la terminer!!! Voici encore une trilogie coup de cœur! Fils-des-Brumes, c'est exactement ce que j'attends des romans de fantasy: un monde bien construit, un système de magie complexe mais abouti, des personnages géniaux et charismatiques, des retournements de situation surprenants, des complots, des enjeux véritables... 
C'est une saga parfaite là encore! J'ai tellement aimé suivre Vin dans ces trois gros pavés! Elle a une évolution importante et progressive. Elle apprend de ses proches, de ses actions qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Elle est ultra forte! Elle est particulière! Elle a une véritable personnalité fouillée! Je l'aime tellement! Sazed est aussi un personnage fort et troublant. Il a beaucoup de doutes et il avance, lui aussi, à son rythme dans ses réflexions théologiques et sur son chemin dans cette aventure. 
Bien sûr, il y a tellement de personnages sympas! Il y a même des personnages détestables qu'on adore détester! 
Et ces intrigues! Elles ne nous laissent jamais tranquille! On pense aller vers un point précis et PAF! Brandon Sanderson nous sort un obstacle qui nous fait prendre le chemin opposé! Honnêtement, j'étais sans cesse surprise! Et les multiples intrigues se rejoignent parfois pour repartir dans un autre sens... C'est si complexe! L'auteur est un génie! 
Vous avez compris... j'ai tellement adoré cet univers! Et j'ai de la chance car il existe une "suite". En fait, c'est plutôt d'autres aventures quelques centaines d'années plus tard avec d'autres personnages! Mais moi, je suis partante à 100%!!! 

Retrouvez la chronique du tome 1
Retrouvez la chronique du tome 2

Les sœurs Carmines, tome 2: Belle de gris
Ariel Holzl
Mnémos, label Naos, 2017

Cette revue des suites de séries sera spécialement consacrée aux coups de cœur car cette lecture en était un aussi! 
Dans le premier tome, Merry était à l'honneur! C'était une monte-en-l'air très attachante. Dans ce tome-ci... attention c'est du lourd! C'est Tristabelle qui prend les commandes! Tristabelle est l’aînée des 3 sœurs Carmines. Elle a pour particularité de se croire meilleure que tout le monde dans tous les domaines. Elle en joue et n'a pas trop de sentiments pour les autres. Je dis "pas trop" parce qu'on sent que ses sœurs ont une petite place dans son cœur (mais une toute toute petite place, hein!). Mais alors, il en découle un culot monstrueux! C'est tellement hilarant! Elle ose tout et ça marche la plupart du temps!!! Elle est sûre d'elle, a un aplomb terrible! C'est incroyable! Elle pourrait être détestable mais non! Elle est tellement orgueilleuse et ça la sort des ennuis que je ne pouvais que l'aimer. 
Mais attention, malgré tout, il y a des moments tout doux, ou triste, ou mystérieux. Ce n'est pas une accumulation de sketch et c'est bien de le dire. Les sœurs Carmines c'est drôle, mais c'est tellement plus! On en apprend un peu plus sur Tristabelle et c'est intéressant. On en apprend aussi sur la mère de ces demoiselles! 
Et le prochain ( et dernier? snif!!!) tome va se consacrer sur l'incroyable Dolorine et j'ai hâte! Mr Nyx est vraiment flippant et je veux le revoir! Ce 3ème tome sera sans doute aussi un bon moyen d'en apprendre plus sur le monde car on sortira un peu de Grisaille. 

QUESTION DE LA FIN: Avez-vous des séries qui ne vous ont jamais déçus? Des séries coups de cœur du début à la fin? 

4 commentaires:

  1. Attention, réponse évidente en vue !
    - Harry Potter ... Parce que ... voilà quoi !
    - L'assassin royal, pour le coup, je retrouve la Coralie de 16 ans en lisant les derniers tomes (enfin 19 tomes c'est déjà pas mal) de cette saga et que l'émotion est intacte (une vraie madeleine littéraire de Proust)
    - la Passe Miroir (d'ailleurs il tombe très bien ton article, ça permet de patienter jusqu'au tome 4 plus sereinement) et les soeurs Carmines tout comme toi !
    - et puis je ferais un package Erik l'Homme, Pierre Bottero aussi : Le livre des étoiles, A comme association, Ellana, Ewilan, ça a vraiment été des chouettes séries au moment où je les ai lus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Potter!!! Bien sûr! :D
      Erik L'Homme avec "le livre des étoiles" c'était hyper cool! Après c'est vrai que c'est une lecture très lointaine pour moi! Je ne sais plus si j'ai eu un coup de cœur!

      Supprimer
  2. Harry potter, le seigneur des anneaux et Outlander (oui je sais c est SURPRENANT). J ai bientôt fini le tome 5, commencer une nouvelle lecture et ensuite lire le passe miroir 😁

    RépondreSupprimer