jeudi 14 juillet 2016

Thya



Voilà un roman qui me disait bien puisque c'est un roman de fantasy mais qui se déroule pendant l'Antiquité! Alors moi qui aime beaucoup cette période et ce genre littéraire, je ne pouvait pas passer à côté!

Thya a des pouvoirs d'Oracle. Mais dans cette époque trouble, où le christianisme prend le pas sur les religions polythéistes, c'est très dangereux d'avoir ce genre de pouvoir. Lors d'une de ses visions, elle découvre qu'elle doit se rendre à Brog. La voici donc sur les chemins de la Gaule pour rejoindre cet endroit mystérieux.

Premières phrases: Le faune se dissimula vivement derrière un grand chêne. Dans le mouvement, une mèche de ses cheveux bruns bouclés passa devant ses yeux d'or. D'un geste nerveux, il la ramena derrière ses oreilles levées. La chasse approchait, les grognements des chiens portaient jusqu'au rives de la Dorononia, dont les flots, à quelques pas des arbres, charriaient des éclats de soleil.

J'avais déjà lu un livre d'Estelle Faye et je n'avais pas du tout aimé. C'était la Dernière lame et je trouvais que bien que l'intrigue avait du potentiel, rien n'avait été particulièrement développé... Du coup, j'avais une petite appréhension à lire un autre roman d'elle. Mais devant les très bons avis des blogueurs et surtout des copines, je me suis laissée tenter. 

Et j'ai bien fait! J'ai beaucoup aimé cette histoire, me balader dans la Gaule de cette époque où se côtoient légendes anciennes (et en Gaule, il y a un très bon mélange de légendes entre les celtes et les romains!) et la chrétienté. L'ambiance est très mystérieuse et on voit à quel point Estelle Faye écrit bien. Elle sait manier les mots pour nous faire peur, nous émerveiller ou encore pour nous faire s'attacher aux personnages.

Dans ce premier tome, nous sommes un peu dan le flou, comme Thya d'ailleurs. Elle sait seulement qu'il faut aller à Brog. Mais pourquoi? Mystère! Nous, lecteurs, avons quelques autres informations annexes, notamment sur les objectifs du méchant. Mais j'ai trouvé que nous suivions le parcours de Thya un peu à l'aveugle et j'ai aimé ça. J'avais l'impression de partir à l'aventure moi aussi! 

J'ai beaucoup aimé Thya. Elle n'est jamais sortie de chez elle, est solitaire et par conséquent ne sait pas forcément se comporter avec les gens. Pourtant, elle a une telle volonté et un grand courage pour partir de sa maison. Et grâce à ce caractère, elle a réussi à me plaire, mais aussi à plaire à d'autres personnages. 

Il y a Mettius qui s'attache à elle très vite. D'ailleurs, au début, j'ai trouvé qu'il s'attachait un peu trop rapidement. Ce monsieur donnerait carrément sa vie pour elle. Et tout cela, sans qu'il n'y ait de sentiments amoureux entre eux (il pourrait être son père, même si ça ne dérange pas à cette époque). J'ai trouvé ça bizarre dès le début et ce qui est drôle c'est qu'un autre personnage s'étonne de ça aussi. Vous trouverez l'explication dans le roman! 

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Enoch, comme beaucoup de monde. Enoch est un maquilleur un peu nonchalant. Il aime séduire les filles et s'attire des problèmes. Vous êtes d'accord avec moi, hein? Il a l'air sacrément cool! Et la rencontre avec Thya peut faire des étincelles! Du coup oui! Thya, assez timide et un peu arrogante (elle est patricienne quand même!) ne s'entend pas si bien au départ avec ce jeune homme agaçant! J'ai adoré! 

Le petit défaut serait au personnage d'Aedon. Il pourrait être intéressant et pourtant, je n'ai ressenti que de l'indifférence à son sujet. Mais j'attends d'être contredite dans la suite! 

Tout cela semble convenu et pourtant non, pas du tout. J'ai été embarquée dans ce roman dès les premières pages et j'ai été charmée par cette histoire. J'ai bien entendu l'envie de lire la suite car cette fin se termine sur plusieurs interrogations (sans que ce soit insoutenable) et j'ai bien envie de savoir ce qu'il va arriver aux personnages par la suite... Et je veux revoir le faune!!! 

La voie des oracles, tome 1: Thya
Estelle Faye
Scrinéo, 2014 


 

3 commentaires:

  1. Plus je le vois, plus j'en ai envie! :)

    RépondreSupprimer
  2. Aedon ne m'avait pas laissé un excellent souvenir dans le tome 1 (je le trouvais trop méchant-pour-être-méchant mais après ça évolue). J'ai hâte de connaître ton avis sur la suite, notamment sur le tome 3 que j'ai trouvé tout simplement époustouflant !

    RépondreSupprimer