mardi 24 novembre 2015

U4 : Stéphane


C'est l'événement de la rentrée littéraire jeunesse 2015. En effet, la promo de cette série était vraiment parfaite et je pense qu'elle a très bien fonctionné! La preuve, j'avais très envie de la lire! Pour cette série, nous avons le choix entre 4 personnages (ou 4 auteurs) et j'ai choisi Stéphane. J'ai hésité entre elle et Yannis parce que j'aime aussi beaucoup les livres de Florence Hinckel! Mais bon, Vincent Villeminot m'avait enchantée avec Réseau(x) alors je me suis tournée vers son personnage.

Un virus a tué la majorité de la population mondiale et seuls ont survécu les adolescents. Dans tout ce chaos, nous suivons Stéphane qui a eu la chance de voir son père survivre mais évacué sur Paris puisqu'il est un chercheur réputé dans les virus. 

Premières phrases: 2 novembre
Ils sont une vingtaine. Ils ont l'air d'avoir mon âge, dix-sept ou dix-huit ans, des filles et des garçons. Ils sont nus, au bord du fleuve, corps miraculeux - saints indemnes - dans cette morgue immense à ciel ouvert.

Alors verdict? 
C'est sympa! Le récit est dynamique, parfois assez haletant. Stéphane est un personnage que j'ai aimé dès le départ: elle est indépendante, débrouillarde, intelligente. Bon, c'est vrai que dit comme ça, ça fait un peu cliché. Mais c'est Vincent Villeminot qui raconte l'histoire je vous rappelle! Il sait faire et il le fait bien. On découvre tout au long de ce roman la personnalité de sa demoiselle, qui évolue au fil de ses expériences (bonnes parfois, souvent mauvaises). J'ai retrouvé le style de l'auteur que j'aime beaucoup. Un style difficile à décrire mais qui correspondrait vraiment bien aux jeux vidéos ou aux séries télé.

Bien sûr, elle n'est pas parfaite cette jeune fille. Elle est assez naïve dans son genre. Enfin naïve c'est ce qu'on pourrait croire en la regardant de l'extérieur (peut-être dans le roman Yannis?), mais elle essaie surtout de toujours garder espoir à mon avis.

Elle est attachante aussi! Mais terriblement agaçante quand elle ne se comporte pas comme elle le devrait pour faciliter sa vie. Mais, si nous sommes dans sa tête, nous n'avons pas les commandes de son cerveau, n'est-ce pas!

J'aime assez le déroulement de son histoire. C'est clair, c'est logique et ça lui ressemble. La fin m'a plu parce que j'aurais pu imaginer 10 000 autres fins possibles et non acceptables et celle-ci est bien. Je n'en dirai pas plus!

Bon après, forcément, elle passe beaucoup de temps avec le Yannis de Florence Hinckel (vu qu'il vient de Marseille et Stéphane de Lyon et qu'ils doivent aller sur Paris d'après le speech, l'itinéraire est assez logique), et forcément, j'ai triché et j'ai été regarder quelques scènes qu'ils avaient en commun. 

Bah oui! J'ai le livre sur mon bureau, je sais que je peux savoir ce que pense Yannis à l'instant T et je devrais me retenir??? Du coup, j'ai pu admirer avec quelle minutie les auteurs ont pu travailler leurs textes pour qu'ils ne racontent pas la même chose. C'est vraiment vraiment bien fait! Chapeau!

Et puis j'ai pu voir les fins des autres mais chuuuut!

Alors, c'est un roman bien sympathique mais je trouve l'histoire un peu facile, un peu simple. Est-ce que c'est mon âge qui fait que je suis plus exigeante? Peut-être! (Je fais les questions et les réponses comme une politicienne... Votez pour moi!) En tout cas, même si je ne vais pas lire les 3 autres tomes, je vais bien évidemment les conseiller aux adolescents de la médiathèque parce que mine de rien, c'est quand même un bon concept!

U4: Stéphane
Vincent Villeminot
Nathan et Syros, 2015



2 commentaires:

  1. Ah, c'est marrant, moi le battage m'a plutôt découragée ! Mais si j'avais dû en choisir un sur les quatre, ça aurait été celui-là, pour les mêmes raisons que toi !
    Ta chronique est intéressante, avec les passages communs avec Yannis. Elle montre le boulot de collaboration entre les différents auteurs. Boulot qui a dû être énorme !

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est Koridwen qui me tente le plus parce que c'est Yves Grevet (je n'ai pas une bonne expérience avec Villeminot ; mais si le concept me plaît je me laisserai peut-être tenté par celui-ci aussi.
    En tout cas, je trouve chouette que tu soulignes le travail des différents auteurs parce que c’est vraiment le truc qui m'interpelle dans ce bouquin.

    RépondreSupprimer