mardi 18 août 2015

Les yeux jaunes des crocodiles



Ah! Voilà un roman qui me faisait envie depuis bien bien longtemps! Mais il a fait partie de ces livres qui restent au fond de la PAL en se faisant oublier. Voilà, il en est sorti!

C'est une histoire assez compliquée à expliquer car elle fait vivre une multitude de personnages. Je pense cependant que Joséphine est le personnage principal car elle est au centre des relations de tous ces gens. C'est une mère de famille assez normale qui a toujours vécu dans l'ombre de sa flamboyante sœur Iris. Son mari vient de la quitter, son aînée adolescente est assez insupportable. Au milieu de tout ça, elle essaie de vivre tant bien que mal.

Premières phrases: Joséphine poussa un cri et lâcha l'éplucheur. Le couteau avait dérapé sur la pomme de terre et entaillé largement la peau à la naissance du poignet. Du sang, du sang partout. Elle regarda les veines bleues, l'estafilade rouge, le blanc de la cuvette de l'évier, l'égouttoir en plastique jaune où reposaient, blanches et luisantes, les pommes de terre épluchées.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en fait. Je ne connaissais pas du tout l'histoire. J'aimais beaucoup les couvertures colorées et les titres énigmatiques des romans de cette trilogie. Et puis finalement, comme vous l'avez vu, j'ai eu beaucoup de mal à résumer cette histoire. Ce n'est pas que c'est décousu ou ennuyeux. Non, c'est vraiment agréable à lire. C'est un roman choral très bien construit. J'ai suivi ces personnages, les ai aimé ou détesté, et tout ça avec plaisir. J'avais l'impression de suivre des amis. 

C'est écrit avec simplicité et les pages se tournent toutes seules. De nombreux rebondissements parsèment le roman et on ne s’ennuie à aucun moment. J'ai été agréablement surprise par cette lecture.

Joséphine est une femme ordinaire, elle pourrait être un peu de toutes les femmes. Le soucis est que sa famille, et notamment sa mère, sa sœur et sa fille Hortense, lui montre sans cesse à quel point elle est passable, voire moins que rien. Et pourtant, on s’aperçoit bien qu'elle est très cultivée, aimable, bienveillante. Heureusement, elle est aidée d'une grande amie Shirley qui cache un secret bien étonnant! Le secret de Shirley est un petit mystère qui ajoute du piquant au texte. Mais que cache-t-elle??

Ce titre, assez énigmatique, est très bien choisi. Je me demande si Katherine Pancol a choisi ce titre avant ou après avoir écrit son histoire. Car des références sont disséminées dans ce texte, au sens figuré comme au sens propre d'ailleurs!

Bref, ce n'est pas facile pour moi de vous décrire ce roman, que j'ai lu il y a un certain temps en plus, mais je peux vous assurer que c'est une lecture vraiment agréable, qui coule. J'ai déjà acheté la suite car j'ai bien envie de savoir ce qu'il va advenir de tout ce petit monde! 

Les yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol
Albin Michel, 2006
Le livre de poche, 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire