dimanche 23 août 2015

La face cachée de Margo



Le film sortant en août, j'avais très envie de me lancer dans ce roman avant d'aller le regarder. J'aime beaucoup les romans de John Green en général et c'est avec un certain plaisir que j'ai réussi à le subtiliser à la médiathèque pour me l'attribuer le temps de la lecture.

Quentin est amoureux de sa voisine Margo depuis pratiquement toujours. Mais ils ne se fréquentent pas beaucoup. Pourtant un jour, ou plutôt une nuit, elle se pointe à sa fenêtre pour l'embarquer dans une folle nuit pleine d'aventures et de farces. Et le lendemain... elle a disparu.

Premières phrases: Voilà comment je vois les choses, tout le monde a droit à son miracle. Moi, par exemple, je ne serai sans doute jamais frappé par la foudre, ni ne remporterai de prix Nobel, pas plus que je ne deviendrai le dictateur d'une petite île d'Océanie, ni ne serai atteint d'un cancer foudroyant de l'oreille et non plus victime de combustion spontanée. Cependant, si l'on envisage ces cas de figure improbables dans leur ensemble, il n'est pas impossible qu'au moins l'un d'eux s'applique à un élu parmi nous.

Ce n'est pas pour leurs histoires que j'aime les romans de John Green. Elles peuvent sembler assez simplettes dans l'ensemble. Ce que j'aime chez lui, c'est sa façon de raconter les adolescents, et les êtres humains en général (Oui on a tendance à l'oublier parfois, mais les adolescents ne sont pas des extraterrestres). J'aime aussi sa manière de disséminer des réflexions, parfois philosophiques, dans ses romans. Dans La vie cachée de Margo c'est tout bon!

D'ailleurs dans ce roman, j'ai adoré l'histoire. Oui, c'est vrai qu'elle n'a pas l'air aussi élaborée que ça en lisant le synopsis. Et pourtant, l'enquête de Quentin est assez alambiquée, comme l'esprit de Margo. J'ai aimé cette construction en trois grandes phases. Elles sont très différentes les unes des autres. La première nous donne un aperçu de Margo et surtout du potentiel de notre héros. La seconde est peut-être la plus longue à mon goût et c'est à ce moment-là que nous essayons de percer le mystère Margo (je parle de nous les lecteurs mais aussi de Quentin). Et la troisième est juste exquise! Un petit road trip et une fin comme je les aime.

Margo est un personnage qui brille par son absence. On dirait presque qu'elle n'existe pas! Chaque personne de son entourage a une vision d'elle différente. Quentin l'idéalise sans aucun doute, ses parents sont excédés et ses amis la croient dingue et la considère comme une reine de lycée. Pourtant, je ne l'ai pas trouvée comme ça dans la première partie où on la côtoie. Je la trouvais plutôt seule et perdue. Elle semble insaisissable et en devient presque un mirage.

Quentin est le personnage principal de ce roman. Il est le narrateur et nous sommes témoins de son évolution. Il va apprendre à être moins fade. Oui, c'est pas sympa ce que je dis, mais au début, sa vie est assez ennuyeuse. Il a des parents psychologues qui sont très bizarres je trouve! Mais j'aime leurs dialogues. Il a un meilleur copain dont il dit qu'ils sont devenus copains par défaut. C'est triste ça! Il travaille bien, il suit le modèle de la vie parfaite d'un adolescent sans histoires. Autant dire, que ce n'est pas un héros de roman ça! Margo va être le détonateur et là on va le voir s'épanouir, en apprendre sur la vie en général et c'est passionnant.

Un petit mot pour ses deux amis: Ben et Radar. Dans tous les romans de John Green, les personnages des "copains" sont toujours toujours extra! Là ça n'a pas loupé! Ben semble assez insignifiant mais il cache une personnalité vraiment intéressante. Et Radar est la voix de la sagesse tout en étant pas sage! Ces personnages m'ont fait rire plusieurs fois!

Bon je vais vite m'arrêter de parler parce qu'elle commence à être longue cette chronique! Vous êtes encore avec moi?? Un autre petit mot sur la fin quand même. Je disais que c'était une fin "comme je les aime, mais c'est quoi une fin comme je les aime? Ce n'est pas une happy end mais c'est pas non plus la mort de tous les protagonistes dans une attaque nucléaire. C'est une fin toute en nuances! Cette fin, je l'avais prévue mais ça ne m'a pas gênée de ne pas être surprise. C'est une fin comme une fin d'année de lycée juste avant de partir faire ses études supérieures.

Je ne suis pas claire? C'est parce que je n'ai pas encore bu mon thé! Au pire, lisez le livre!

A propos du film: Il est vraiment très bien! Drôle, hilarant même (une scène en rapport avec les pokemon surtout)! L'ambiance du livre, les excellents copains de Quentin! Vraiment sympa! 
Par contre, je suis un peu déçue, comme presque à chaque fois que je vois une adaptation, car je trouve qu'ils n'ont pas transmis certaines choses: réflexions, scènes, etc... Et la profondeur du livre est assez atténuée. Déjà, ils ont changé beaucoup de choses, mais ça n'est pas trop grave. Sauf la fin! Elle était parfaite dans le livre! Dans le film, ils ont été beaucoup plus loin. Dommage... Mais bon! Je trouve que c'est un bon film! 

La face cachée de Margo
John Green
Gallimard, 2009 (Scripto)

1 commentaire:

  1. Haaaa, tu me fais peur pour la fin du film m'enfin, j'espère le voir rapidement tout de même :p

    Un chouette roman même si le "dénouement m'avait un peu déçue par contre tout ce qui se passe avant.. c'est dingue cette justesse et cette intensité adolescente, j'adore à chaque fois :-)

    RépondreSupprimer