mardi 7 juillet 2015

Les lames du Cardinal


J'ai pleins de livres de Pierre Pevel dans ma Pal et pourtant je n'avais encore rien lu. C'est bête, hein! Alors j'ai décidé de commencer par Les lames du Cardinal. En fait, j'adore Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. J'adore les aventures de capes et d'épées et puis, ça se passe au temps de Louis XIII, une période de l'histoire qui m'intéresse. Alors voir cette époque qui me plait avec des dragons en plus, je ne pouvais que le lire!!

Le Cardinal Richelieu doit faire appel à son élite, qu'il avait autrefois congédié pour mettre fin aux machinations des Dragons, qui se sont mêlés de façon discrète à la société humaine et complotent pour conquérir du pouvoir.

Premières phrases: Prologue
Creusée dans le sol au cœur d'un immense pentacle gravé à même les dalles nues et froides, la cuve occupait le centre de la crypte, sous une voûte soutenue par des colonnes massives. Complexes mais harmonieuses, les lignes du pentacle s'entrecroisaient pour dessiner une étoile à douze branches enrichie de runes draconiques que la plupart des sorciers ne savaient ou n'osaient prononcer.

C'est une bonne surprise que j'ai découverte lors de cette lecture. J'ai réussi à me plonger à l'époque de mes mousquetaires, Pierre Pevel nous décrit Paris d'une manière remarquable. J'avais vraiment l'impression d'y être. 

Pour moi, l'ambiance est primordiale pour que je me sente bien dans un roman. Et là, je me sentais comme dans le roman de Dumas. Sauf que dans ce roman-ci, il y a des dragons en plus. Et c'est vraiment subtil car les dragons sont très bien insérés dans cette période de l'histoire que je connais un peu. De cette façon, j'aurais presque pu croire que le complot en question a vraiment eu lieu dans notre Histoire. (J'ai le droit de croire aux dragons, non?)

J'ai été un peu perdue au début car les héros de cette histoire sont plusieurs. J'ai mis un temps à mémoriser qui était qui. Parce qu'en plus, ils ont aussi des scènes en solitaire parfois! Mais ça s'est arrangé car ils ont tous des caractères bien différents. Je pense que lors de ma lecture du tome 2, ça ira beaucoup mieux.

D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait qu'il n'y ait pas un seul personnage héros, mis à part le Cardinal qui est une grande figure à part entière et qui est omniscient tout au long du roman. C'est un peu comme si on faisait partie de la troupe! Et on embarque dans cette enquête un peu spéciale et pleine de danger avec grand plaisir.

Parce que là, il y a machinations, complots, intrigues et secrets. Au début, je me disais que le roman était un peu court pour une histoire pareille. J'ai l'habitude des romans de fantasy très gros. Mais en fait, ça donne un côté "roman-feuilleton" comme pour les Trois Mousquetaires. La première aventure est terminée, et le tome 2 va m'apporter, j'espère, une nouvelle aventure, très liée à la première bien sûr, car ce n'est pas terminé... Il faut dire que si la bataille est terminée, la guerre est toujours présente!

Je voulais aussi mettre l'accent sur la plume de l'auteur. Il écrit très bien et il arrive à nous faire entrer dans le XVIIème siècle de Louis XIII. Il suffit de voir les premières phrases que je vous ai rapportées plus haut. A lire à voix haute, c'est très harmonieux. Ce n'est pas le dernier roman de cet auteur que je lirai! (Heureusement! J'en ai encore pleins dans ma pal! Ouf!)

Bref, j'ai lu une belle aventure de capes et d'épées, avec une pointe de magie! C'est très bon et j'ai très envie de lire la suite!

Les lames du Cardinal, tome 1
Pierre Pevel
Bragelonne, 2007
Folio, 2013


129. Un parchemin

2 commentaires:

  1. J'ai littéralement adoré cette série ! J'ai très envie de les relire d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah j'ai lu le premier tome en poche (superbes illustrations de couverture, j'ai craqué!) et le second m'attend dans ma pilalire depuis un moment... Tu me donnes envie de m'y remettre! :) Merci!

    RépondreSupprimer