dimanche 26 avril 2015

La menace orange


Après avoir lu ce livre-là, vous ne verrez plus les carottes de la même façon... 

C'est l'histoire de Jasper qui mange beaucoup les carottes du champ des Sauterelles. Mais un jour, les carottes commencent à le suivre...

Ce livre reprend clairement les codes du film d'horreur. On retrouve le noir et blanc des vieux films, la pointe de couleur orange pour accentuer sur la psychose du lapin, et même des zooms! Je sais que les enfants ne connaissent pas forcément ces codes, mais croyez-moi, ils y sont sensibles! 


Alors moi, avec mon point de vue d'adulte, je m'amuse comme une folle à lire ce livre. Je vois les références (même si je ne regarde pas de films d'horreur mais j'ai déjà vu des extraits), je vois la montée de la tension. On parle quand même du "doux... et sinistre... tunktunktunk des carottes qui rampaient lentement" ou encore d'une "terrible respiration à l'odeur de carotte" !!!
Il y a quelques jours (avant les vacances), j'ai reçu une classe de CE2 pour une animation sur les histoires qui font peur. J'ai lu cette histoire. Au début, ils faisaient les malins, à la fin aussi. Mais pendant l'histoire, je voyais bien que certains étaient un peu angoissés (dans le bon sens du terme) par ces carottes diaboliques. C'est vraiment jouissif de voir ce genre de réaction! 

Je ne vous raconte pas la fin, mais sachez qu'elle vaut le coup!
Menace orange,
Aaron Reynolds au texte, Peter Brown au dessin

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le "angoissés dans le bon sens du terme" XD J'ai du mal à m'imaginer ce que ça veut dire, hey hey! Mais super découverte, je ne connaissais pas du tout mais là comme ça les dessins ne m'auraient pas attirée plus que ça... Merci!

    RépondreSupprimer
  2. ahah! ça veut dire qu'ils aiment se faire peur et c'est pas une peur qui traumatise mais qui fait plaisir!

    RépondreSupprimer