mercredi 17 décembre 2014

La quête d'Ewilan



J'ai enfin lu cette trilogie! Depuis le temps que j'en entends parler il fallait bien que je me lance. Et c'est grâce à une lecture commune que j'ai eu l'occasion de me lancer dans cette saga.

Rien dans la vie de Camille n'est palpitant si ce n'est les moments passés avec son meilleur ami Salim. Son collège est ennuyeux et ses parents adoptifs ne se sentent pas très concernés par leur fille. Un jour, elle se retrouve transportée dans une autre monde par accident.

Premières phrases: Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu'elle effectua "le pas sur le côté".
Elle en était certaine, puisque c'est au moment où elle entreprenait des calculs savants pour connaitre son âge avec précision qu'elle descendit du trottoir sans s'en rendre compte et se retrouva au milieu de la chaussée face à un énorme camion. Elle fut tirée de sa rêverie mathématique par le mugissement du klaxon.

C'est une lecture qui m'a été conseillée par énormément de personnes. Mais je n'ai jamais pris le temps de la lire parce que les couvertures rageot ne me plaisaient pas du tout. D'ailleurs, les couvertures du Livre de Poche ne me plaisent pas tellement non plus... Bref, c'est une excuse bidon mais c'est la vie!

Donc je commence cette saga... Et voilà que je suis embarquée dans l'aventure dès le premier chapitre! On rentre dans le vif du sujet dès le premier paragraphe (vous pouvez le voir plus haut) et c'est passionnant.

Nous suivons Camille qui a un magnifique prénom. Malheureusement pour elle, elle le perd peu à peu au profit d'Ewilan... Bon ce n'est pas vraiment le sujet principal du roman mais ça me tenait à coeur!

Camille, donc, se découvre un pouvoir assez extraordinaire qui la mène, elle et son meilleur ami Salim, dans un autre monde. Le monde créé par Bottero est très très bien pensé. Il a sa géographie, sa politique et les soucis que la politique amène, sa hiérarchie et ses créatures. Tout est tellement bien construit que le lecteur est rapidement immergé dans cet univers.

L'histoire en elle-même n'est pas vraiment originale. C'est une quête comme on en connait beaucoup. Elle est très bien écrite et l'auteur nous place beaucoup de scènes particulièrement poétiques voire émouvantes. Les rebondissements sont assez nombreux et arrivent au bon moment. Bon c'est vrai que parfois, j'attendais le rebondissement parce que lorsque les personnages voyagent, ça peut être long...

L'auteur a fait une chose assez intéressante: il ramène les personnages dans notre monde. L'ambiance change alors et c'est assez plaisant. On passe d'un monde très "fantasy" à un monde plus réaliste. Et c'est d'autant plus plaisant quand les personnages de Gwendalavir arrivent dans notre monde et s'en trouve un peu dépaysés.

Le plus de cette trilogie, c'est la galerie de personnages que nous propose Pierre Bottero. Il y a certes Camille/Ewilan et Salim, mais ce ne sont pas, à mon avis, les personnages les plus intéressants. J'ai trouvé que Camille avait trop peu de modestie et elle m'a agacée quelques fois. D'ailleurs, ce sentiment s'est plus montré dans la deuxième trilogie (Les Mondes d'Ewilan que je présenterai dans un autre billet). Salim est le garçon "drôle" de la bande et malheureusement, il est trop lourd pour moi.

Par contre, au cours de cette quête, ils rencontrent des personnages plus que charismatiques! J'ai un grand coup de cœur pour Ellana (qui aura le droit à sa propre trilogie). Elle est tout ce que j'aime chez une héroïne! J'adore également Edwin qui oscille entre dureté de soldat et douceur qu'amène finalement l'amitié de tous ces personnages. Puis, il y a Bjorn que j'aime aussi beaucoup. Cet aventurier beau-parleur se montre parfois très émouvant! Et j'en passe car ma chronique serait trop longue!

Toute cette petite troupe forme un tout bien complémentaire. Il y a de grands élans de solidarité et aussi quelques tensions parfois. Elle est en tout cas le moteur de cette histoire.

Une petite chose m'a gênée, mais c'est vraiment pour chipoter: l'auteur a une fâcheuse tendance à faire rougir ses personnages de honte. Souvent, ils sont remis à leur place (ce qui leur fait parfois du bien) et ils rougissent. Du coup, ça fait un peu répétition dans l'écriture pourtant assez fluide de Pierre Bottero.

En bref, c'est une excellente première trilogie. Mais à l'heure où j'écris, j'ai déjà terminé de lire les deux autres et je peux vous dire que ça va en s'améliorant! Je pense que c'est une des très bonnes sagas jeunesse qu'il faut lire, et que j'aurais dû lire plus tôt.

La quête d'Ewilan
Pierre Bottero
Publié chez Rageot et Le Livre de Poche.






6 commentaires:

  1. Ouiiii, tu as aimé !!! Pierre Bottero est au rang de mes auteurs chouchous et je relis régulièrement ses romans !
    Il y a un point qui m'agace de temps en temps, c'est la surabondance de phrases courtes ou nominales. Mais c'est vraiment un détail de chipotage ^^
    Tu as lu Les Âmes Croisées et la saga L'Autre ? (Si non, termine par Les Âmes Croisées).

    RépondreSupprimer
  2. Non je n'ai pas encore terminé "L'autre"! J'avais lu le premier tome mais il faudrait que je le relise! Et d'accord je garderai les "Ames croisées" pour la fin! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah on te l'avait dit hein !!!!
    Ce que je préfère chez Bottero, c'est son écriture : elle a un côté très poétique et émotionnel je trouve, qui m'a complètement conquis.
    Encore une série qu'il faut que je relise.

    Et je plussoie Sia : il faut lire L'Autre et Les Ames Croisées et surtout Le Chant du Troll qui est beau à pleurer !

    RépondreSupprimer
  4. Et oui vous me l'aviez dit! Mais même si je tarde un peu, j'écoute toujours vos conseils! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    si tu es une grande fan de Pierre Bottero, tu as aussi les Mondes d'Ewilan qui sont la suite de la Quêtes d'Ewilan. Si tu veux en savoir plus sur les marchombres, tu as la série Ellana et tu peux aussi le retrouver dans A comme Association (mais là on sort de l'univers fantastique d'Ewilan)... Mais effectivement je suis d'accord avec les autres, lit les Âmes croisées en dernier.
    Je te souhaite de bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  6. Merci! :-) J'ai en effet déjà lu les Mondes et Les Marchombres! Quant à "A comme association", j'ai lu les 4 premiers! J'aime bien! ^^

    RépondreSupprimer