samedi 13 septembre 2014

Le puits des mémoires, tome 2 et 3



Chose assez rare, j'ai lu deux tomes d'une même série à la suite. C'est donc l'occasion de faire une chronique groupée pour la suite et fin des aventures de nos trois amnésiques.

Souvenez-vous, j'avais déjà chroniqué le tome 1 au début de l'année. Retrouvez la chronique ICI.

Les deux derniers tomes m'ont réservé bien des surprises. Nous naviguons de révélations en révélations, n'apprenant celles-ci qu'en même temps que les personnages. J'étais alors aussi surprise qu'eux et je me sentais ainsi plus proche de leurs aventures. C'est vrai quoi!  Moi aussi j'ai chevauché en compagnie de mercenaires à travers le froid pays de woltan!

Dans le premier tome, mon avis était enthousiaste car j'ai eu un coup de coeur pour ces trois personnages. Par contre l'intrigue n'était pas aussi prenante que dans les derniers tomes. J'en étais ressortie contente, avec l'envie de connaitre la suite, mais j'étais loin du coup de coeur de certains lecteurs.

Mais là, ce fut totalement différent. J'étais dans l'histoire à 100%. Le chemin de Nils, Olen et Karib est moins hasardeux que dans le premier tome. Ils ont un but et les informations qu'ils apprennent rythment leur route. Cela est vrai principalement pour le tome 2. Du coup, on a le temps de s'attarder sur les personnages et sur l'univers. La cavale est moins rapide car dans ce grand pays, ils arrivent plus facilement à se cacher. D'ailleurs la seconde partie du roman casse totalement ce rythme de fuite.

A la fin du deuxième tome, c'est tout simplement pas possible de ne pas lire le troisième dans la foulée. Monsieur Katz prend un malin plaisir à nous balancer une bombe et à nous laisser tomber. Débrouillez vous! La suite au prochain épisode! Les tortionnaires du XXIème siècle sont les écrivains...

Bref, j'ai eu la chance d'avoir le tome 3 sous la main à ce moment là et à le commencer avidement pour savoir ce qu'il se passe par la suite. Et là j'ai continué très facilement jusqu'à la fin du tome, et fatalement de la série. Et là... tristesse! J'aurais pu lire une série de 20 livres avec cette plume et ces personnages-là! Ils sont tellement attachants, drôles et imprévisibles! Alors voilà, je suis en deuil!

Oui, parce que les personnages sont juste magnifiques. Comme dans le tome 1, mon chouchou c'est Nils. C'est drôle parce qu'habituellement, ce genre de ténébreux silencieux et bagareur, ce n'est pas du tout mon style de personnage chouchou. Mais Nils, il a un humour formidable et qui contraste tellement avec son caractère que c'est impossible de ne pas l'aimer!!

Alors si je ne vous avais pas convaincus avec ma chronique du tome 1, j'espère que celle-ci aura réussi. C'est vraiment une saga géniale, avec une intrigue très bien construite, une histoire très bien écrite, des personnages charismatiques (même les méchants), de l'humour, de l'amour, de la bagarre. Bref tous les ingrédients qui font une recette parfaite.

Découvrez aussi un autre roman de Gabriel Katz (en un seul tome) qui se déroule dans le même univers: La maîtresse de guerre

Le Puits des mémoires, tome 2: Le fils de la lune
Le Puits des mémoires, tome 3: Les terres de cristal
Gabriel Katz
Scrineo, 2012, 2013




3 commentaires:

  1. Haaaa, tu as aimé !! Moi aussi je suis sous le charme et j'étais teeeeeellement triste de finir la série.
    Nils est aussi mon personnage favori ! Bref, vivement le nouveau Gabriel Katz !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément Nils remporte tous les suffrages :D
    J'ai aussi enchaîné les tomes 2 et 3 mais comment faire autrement ? Et puis j'ai tellement aimé l'univers que je pense que je lirai La Maîtresse de Guerre aussi.

    RépondreSupprimer