dimanche 24 août 2014

Victoria rêve


C'est un petit livre qui ne faisait pas tant que ça envie. Mais comme je sais que l'auteur écrit de belles choses et que des collègues me l'ont conseillé, je me suis dit que c'était le moment de le lire.

Victoria rêve sans arrêt. Elle embellit son monde avec son imagination. Mais un jour, des choses étranges brisent la monotonie de sa vie "normale". Elle decide de découvrir ce qu'il arrive.
 
Premières phrases:  Quelque chose dans sa vie
Victoria se retourna vers celui qui la suivait dans l'ombre. Elle colla la pointe d'un crayon sur la gorge de l'inconnu.
Il faisait nuit.
- Ne bouge pas, charogne, murmura-t-elle.

C'est vraiment un tout petit roman et il se lit très vite. Mais ce n'est pas seulement le nombre de pages qui fait que je l'ai terminé rapidement, c'est surtout cette curiosité qui m'a poussé à tourner les pages pour savoir le fin mot de l'histoire!

L'auteur nous raconte une petite tranche de vie. Quelques jours dans la vie de Victoria. Cette jeune fille est très particulière. Je l'ai adoré dès la première page. C'est une véritable rêveuse. Elle rêve d'une vie d'aventures et le moindre petit détail dans sa vie se transforme dans son imaginaire en fantastique épopée. Rien que pour ça, je l'aime. Par exemple, quand le petit Jo lui demande si c'est elle qui "a emporté les trois cheyennes", elle s'imagine déjà avec des indiens dans son armoire. Elle est attachante, intelligente et a un petit caractère bien trempé. Une vraie héroïne! La plume de Timothée de Fombelle a ce quelque chose de particulier qui rend justement Victoria particulière.

J'ai fait connaissance de cet auteur avec le premier tome de Vango, qui est juste génial (il faut vraiment que je prenne le temps de lire le deuxième tome) et je savais que son écriture était belle. Il fait partie de ces auteurs jeunesse qui écrivent réellement bien. Dans Victoria rêve, on le voit. Il nous emmène dans un imaginaire tellement agréable, plein de poésie et d'aventures.

Bref, il faut absolument lire ce roman, c'est un vrai bijou. L'auteur arrive à nous montrer comment le quotidien peut devenir une véritable aventure.

Victoria rêve
Timothée de Fombelle
Gallimard jeunesse, 2012

1 commentaire: