Cette année, j'ai repris le challenge 1 an/1genre organisé par Galleane sur Facebook. Le genre en question est la fantasy! En juillet, il fallait lire un livre de Jacqueline Carey et il se trouve que j'avais le premier tome de Kushiel dans ma PAL!
Phèdre a été vendue très tôt à une maison de la nuit. Elle est rachetée par Anafiel Delaunay qui va en faire une courtisane de renom et une espionne hors pair. Au moment où le royaume est plus que jamais en danger (envahisseurs, intrigues de cour pour accéder au trône, ...), son don exceptionnel va être un atout: elle porte la marque de Kushiel.
Premières phrases: N'allez surtout pas croire que je suis une fille de rien, le fruit illégitime des dévergondages d'un paysan lubrique, vendue à une maison un jour de disette. Sachez que j'appartiens à une haute lignée par la naissance et que j'ai été élevée au sein de la Cour de nuit - pour le bien que cela m'a apporté...
J'avais acheté ce roman parce que je trouvais la couverture vraiment très jolie et j'avais lu des chroniques élogieuses. J'ai profité du challenge pour le sortir de la PAL, même si je suis très en retard. Quel pavé! Ouch! Il a autant de pages qu'une intégrale du Trône de fer et je mets environ un mois pour lire une intégrale! Mais heureusement, ce livre se lit un peu plus vite que le Trône de fer. Je pense que c'est dû au fait que le récit est écrit à la première personne et qu'on entre dans l'histoire au fil du récit de la belle Phèdre. Ce n'est pas souvent en fantasy d'avoir une focalisation interne comme cela. J'ai eu peur au départ d'être gênée par ce procédé mais je me suis rapidement habituée et Phèdre est si agréable à suivre que cette crainte s'est vite estompée.
Le livre s'ouvre sur une carte. C'est la première chose que je regarde quand je commence un roman de fantasy. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que c'était une carte d'Europe un peu retravaillée! Effectivement, il se trouve que l'univers de Kushiel trouve ses bases dans notre histoire où l'on peut retrouver quelques références : les habitants d'Alba qui se tatouent de volutes bleues façon Braveheart, la légende de la conquête du monde par Tibérium qui ressemble fortement à notre Empire romain. Même la religion chrétienne se retrouve un tout petit peu dans leur panthéon divin. J'ai trouvé ça super sympa, surtout en sachant que le royaume de Terre d'Ange se trouve sur notre territoire français!
La première partie de l'histoire a été assez compliquée pour moi. J'ai lu parfois dans certaines chroniques qu'on la trouvait trop longue ou lente. Ce n'est pas forcément mon avis. C'est plus lent que le reste du roman, c'est sûr, mais c'est une partie très intéressante. Nous nous plongeons dans les méandres de la Cour et des intrigues de la noblesse d'angeline. Par contre, j'ai mis un moment pour savoir ce que c'était que les maisons de la Cour de la Nuit. Ce n'est jamais expliqué clairement et même si j'en avais une vague idée, je me suis longtemps demandé ce que c'était, quel rôle elles jouaient clairement et j'avais encore pleins pleins d'autres questions. C'est un peu gênant. Phèdre part du principe qu'on connait son monde aussi bien qu'elle. De la même façon, la politique est vraiment compliquée et j'ai eu du mal à mémoriser les noms et à savoir quelles familles ont des alliances avec quelles familles. Pourtant, au début du roman il y a une liste de personnages classés par famille, mais je ne l'ai pas trouvée assez détaillée. Cette première partie était assez difficile pour moi (elle représente environ 30% du roman quand même!)
A côté de ça, il n'y a pas que la Grande Histoire, nous suivons Phèdre dans son apprentissage. Et ces passages sont captivants. Phèdre est une petite fille (au début du roman) plaisante. Elle sait ce qu'elle veut, mais elle est aussi très lucide sur son avenir. Elle est courageuse, elle peut se sacrifier pour ses amis. Elle aime rire aussi. Il y a des petits passages pétillants qui montrent son côté taquin et joyeux. Elle est jalouse aussi, mais pas du genre agaçant. C'est toujours facile à comprendre le pourquoi de sa jalousie. Elle est à la fois une grande héroïne de roman mais aussi une jeune fille normale. L'auteure a bien travaillé son personnage.
Bien sûr, il existe de nombreux personnages, ce n'est pas un roman de fantasy pour rien. Phèdre a un maitre: Anafiel Delaunay. Cet homme est un mystère. Le but de Phèdre, avec l'aide de son ami Hyacinthe, va être de découvrir qui il est et pourquoi il recherche l'assassin d'une certaine dame. Il peut être d'une autorité à toute épreuve, puis doux comme un agneau. C'est un personnage que j'ai tout de suite aimé.
Il y a aussi Hyacinthe, le petit tsingano des bas-fonds. Il est l'ami clandestin de Phèdre. Leur relation est d'une telle complexité mais aussi tellement belle. C'est le personnage joyeux de l'histoire. A l'opposé du tsingano, il y a Joscelin le moine guerrier qui a juré de protégé Delaunay. Ce jeune homme est souvent maussade et pourvu d'un honneur surdimensionné. Phèdre va très très souvent le mettre à l'épreuve. Ce pauvre Joscelin va passer par bien des tourments et se révéler d'une manière inattendue.
Je pourrais parler d'encore bien d'autres personnages! Ils sont tous remarquables. Je vais cependant finir par Melisandre. Cette femme est une descendante de Kushiel et possède un certain pouvoir d'attraction sur Phèdre. C'est assez horrible de voir devenir notre héroïne une marionnette dès qu'elle croise le chemin de cette dame. Melisandre est une grande stratège. Les chapitres où elle est présente sont assez inquiétants. Elle fait partie des chasseurs et on ne sait pas de quel côté elle est. C'est un personnage bien intriguant.
Ce roman est très visuel. Je me suis très bien imaginée les différents paysages et les personnages que Phèdre rencontre. Il pourrait être tourné en film (ou série) très facilement. Deux scènes m'ont particulièrement marquée. L'une se passe en mer et je me serais cru dans l'Odyssée d'Homère. C'est tellement bien décrit et l'imaginaire se fait sa place parfaitement. L'autre est une bataille qui m'a fait penser à celle que Gouffre de Helm dans le Seigneur des anneaux (une des plus belles batailles du roman d'ailleurs). C'est tellement héroïque, épique, gigantesque!
Franchement, si le roman commence doucement, il se termine de façon assez explosive. Un petit bémol pour la fin. Je trouve que dans les derniers chapitres, il y a trop d'emphase. D'accord, on sort d'un moment épique, d'accord Phèdre a vécu de nombreuses aventures et mésaventures, mais on dirait à la fin qu'elle a pris la grosse tête. Je n'ai pas retrouvé la Phèdre fraiche et vivante du début. Bon je ne la veux pas non plus insouciante, elle a grandi, elle a vécu des épreuves, mais j'aurais aimé un peu plus de vivacité et moins de gravité. C'est pourtant ce que j'ai ressenti.
Mais, je lirai forcément le tome 2 car l'auteure a laissé des cartes dans les mains de son héroïne qui augurent d'autres aventures à venir! C'est très alléchant!
Bref, une histoire assez complexe qui reste passionnante. Les personnages sont très bons et l'héroïne fabuleuse. A suivre...
Kushiel, tome 1: La marque
Jacqueline Carey
Bragelonne, 2008
France loisirs, 2012
Milady, 2014
Je suis bien contente que tu aies lu ce livre -et que tu l'aies aimé! Très visuel effectivement, et d'après les quelques mots que tu cites, la trad' a l'air agréable. Vais finir par m'acheter la VF et comparer.
RépondreSupprimerAh, et puis, lis la suite. Sérieusement. Par contre accroche-toi pour le tome 3 il me semble que certaines épreuves sont assez difficiles.
Si je peux te conseiller une autre auteure en fantasy, c'est Trudi Canavan. J'adore son style d'écriture, et l'univers de magie qu'elle a créé est tout simplement addictif. Trois fois que je lis sa trilogie du magicien noir, et je ne m'en lasse pas!
Tu peux la trouver aux éditions Bragelonne -encore eux! les titres sont :
1.La Guilde des Magiciens
2.La Novice
3.Le Haut-Seigneur
(à voir les titres par contre je ne donne pas cher de la trad. Encore que. On peut être surpris).
Bonne lecture!
Merci pour ces conseils! Je note!
RépondreSupprimerOui je vais lire la suite, j'aime beaucoup Phèdre et Joscelin alors je veux les suivre encore un peu! :)
Oooh mais quel bel article Camille!!!!! Youhou mon avis rejoint vraiment le tien. Par contre le fait que le monde de Phèdre soit comme une métaphore du nôtre m'a plus destabilisée qu'autre chose au début. Je me mélangeais complètement les pinceaux ^^' Mais au final, on finit par s'y retrouver :)
RépondreSupprimerJ'ai également beaucoup aimé tant par le style narratif qui m'a séduite que par les personnages et l'histoire très bien menée!
RépondreSupprimerIl me tarde bien de lire la suite :)
AngeleBB