mardi 17 juin 2014

Barbe Bleue


Alors je ne m'en cache pas, j'adore lire les romans d'Amélie Nothomb. Et quand j'ai su qu'elle faisait un roman sur un de mes contes préférés (et que j'adore lire aux enfants), j'ai eu encore plus envie de le lire. Malheureusement, mon énorme pal a fait que j'ai retardé cette lecture jusqu'à maintenant.

Saturnine cherche un appartement à Paris. Elle répond à une annonce de colocation avec un homme mystérieux dont les 8 colocataires précédentes ont disparu.

Premières phrases: Quand Saturnine arriva au lieu du rendez-vous, elle s'étonna qu'il y ait tant de monde. Certes, elle s'était doutée qu'elle ne serait pas l'unique candidate ; de là à être reçue dans une salle d'attente, où quinze personnes la précédaient, il y avait de la marge.

Comme dans beaucoup de roman de cette auteure, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre dès la lecture commencée. Elle m'embarque dans une prison psychologique et je suis obligée de savoir la fin de cette étrange histoire. Car elle a encore écrit une histoire bizarre où la manipulation psychologique est très présente.

Ce colocataire mystérieux, Don Elemirio Nibal y Milcar, n'est pas un homme séduisant mais il attire forcément la jeune femme, ainsi que le lecteur par son mystère mais aussi par un charisme assez fort. Ses réparties sont incroyables, et ses pensées sont parfois assez absurdes d'ailleurs. On voit bien qu'il n'est pas très sociable. 

Ce personnage, donc, met Saturnine face à une tentation, la même que dans le conte de Perrault : elle peut aller où elle le souhaite sauf dans une salle, qui reste ouverte malgré l'interdiction. Si elle rentre, il lui arrivera malheur. Et les 8 autres colocataires ont ouvert. Tout l'intérêt de ce roman est de savoir si oui ou non Saturnine va ouvrir cette boite de Pandore... Et comme nous avons affaire à Amélie Nothomb, autant dire que toutes les solutions peuvent avoir lieu. Elle est toujours surprenante selon moi.

J'ai pu remarquer qu'elle n'a toujours pas perdu son talent pour écrire les dialogues. Les répliques s’enchaînent et on a parfois l'impression d'être devant un match de tennis. 

Ce roman n'est pas un roman inoubliable, mais c'est un roman qui m'aura tenue en haleine tout au long de sa lecture. J'ai vraiment apprécié cette lecture. D'ailleurs la fin m'a attristée. C'est dire si elle m'a retourné la tête quand on connait cette histoire!!! Amélie Nothomb a su mener son récit comme une tragédie classique pour s'en détourner et... vous allez voir à la fin! 

Barbe bleue,
Amélie Nothomb
Albin Michel, 2012 


2 commentaires:

  1. Ah bah voilà, tu m'as rendue curieuse alors que je ne suis pas spécialement fan de la dame =)

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirai ! Même si je parcours les romans d'Amélie Nothomb à petite dose seulement, je prends toujours plaisir à me faire bousculer ! Je te reparlerai de celui-là ! ;)

    RépondreSupprimer