mercredi 30 avril 2014

Wonder


Voici un roman qu'on m'a beaucoup conseillé. Je voulais le lire à sa sortie et cette envie s'est évaporée au fil du temps. Mais la dernière fois, je cherchais une lecture et il se trouvait sur mon bureau. Ma nouvelle lecture était choisie.

August souffre d'une malformation du visage depuis sa naissance. Il n'a jamais été à l'école, ses parents voulant le protéger du regard et des remarques des autres enfants. Mais voilà que cette fois, il doit faire sa rentrée au collège...

Premières phrases: Comme les autres
Je ne suis pas un garçon de dix ans ordinaire, c'est certain. Oh, bien sûr, je fais des choses ordinaires. Je mange des glaces. Je fais du vélo. Je joue au ballon. J'ai une Xbox. Tout ça fait de moi un enfant comme les autres. Sans doute. Et puis je me sens normal. Au-dedans. N'empêche, lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va.

C'est un roman américain à la construction assez classique. Il se déroule sur une année scolaire et des scènes assez communes sont présentes: Halloween, le concours de sciences, la pièce de théâtre, la classe verte, la remise des diplômes, ... Vraiment très très classique. Seulement voilà, le personnage n'est pas classique. Alors oui, ça existe des romans sur la différence, le handicap et tout et tout. Mais August n'est pas handicapé. Il peut se déplacer comme tout le monde, il possède toutes ses capacités intellectuelles. Son seul soucis est son visage.

J'ai lu ce livre à une vitesse incroyable. J'ai vraiment accroché dès le départ et j'avais du mal à le laisser. August est un petit garçon qui m'a beaucoup plu. Dès le départ, il fait très bébé, très capricieux quand il est avec sa famille. A côté de ça, il a des réflexions qui nous font paraitre assez minables parfois, en particulier quand il parle des regards des gens. Ces gens, c'est nous! Et dans ce roman, on le voit évoluer. C'est l'évolution d'un petit garçon qui s'ouvre au monde pour la première fois, c'est aussi celle d'un élève de 6ème qui passe du cocon de l'enfance à un début d'indépendance avec le collège.

La construction n'est pas linéaire. Le roman est divisé en plusieurs parties, chacune adoptant le point de vue d'un personnage. On commence par August, puis on change pour Via, sa sœur, ou bien les amis d'August. Ce qui est intéressant, c'est que du coup, on voit parfois la même scène de deux façons différentes. Et c'est dans ce cas là, qu'on se rend compte que tout n'est pas noir ou blanc.

Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus d'informations sur la vie de Via, qui étudie dans un autre lycée. C'est un personnage vraiment intéressant et même si on explore un peu ses pensées, cela reste en surface. Je dirais la même chose pour Miranda, la copine de Via, dont l'histoire est, pour le coup, complètement résumée. C'est vrai que ce livre parle essentiellement d'August, c'est le sujet. Mais quand même!

Ce roman est très bon, mais je crains qu'il ne soit pas assez approfondi pour que ce soit un coup de cœur pour moi. Néanmoins, il est passionnant car j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

La fin est assez banale, mais je pense que le récit n'aurait pas pu se terminer autrement.
Bref, c'est un très bon roman, avec beaucoup d'humour, un peu d'émotion. Une intrigue très classique mais qui fonctionne. Je me suis attachée à ce petit August!

Wonder
R. J. Palacio
PKJ., 2013

4 commentaires:

  1. Ils l'ont acheté a ma bibliothèque donc j'aurai l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma wish list depuis sa parution, le trouves-tu un peu trop jeunesse ?

    RépondreSupprimer
  3. Addy: ah oui il te plaira surement!

    Mademoizelle Breizh: Trop jeunesse? Non c'est pour adolescent et c'est bien pour cette tranche d'âge.

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman sur la différence me tente pas mal et à chaque fois que j'en lis un avis, je me dis "trouve-le" ^^

    RépondreSupprimer