mercredi 16 avril 2014

Sujet: Tragédie


Voilà un livre que j'ai pris par hasard. Pourtant il ne me disait pas trop car la quatrième de couverture ne disait rien et la couverture ne me plaisait pas trop. Mais bon, je l'ai pris quand même! Allez savoir pourquoi!

Dans un internat, Duncan commence son année de terminale. La coutume veut que les élèves de terminale aient le droit à une chambre individuelle et que le pensionnaire de l'année d'avant laisse un cadeau dans la chambre en vue du prochain. Duncan trouve alors un enregistrement d'un ancien élève connu pour avoir été victime d'un événement tragique dont Duncan a été témoin. 

Premières phrases: Duncan avait deux choses en tête en passant le porche de pierre qui menait au dortoir des terminales: le "trésor" dont il hériterait et sa disserte sur la tragédie. Peut-être trois, finalement : quelle chambre avait bien pu lui être attribuée?

Déjà, je voudrais dire que cette couverture n'est pas très pertinente. Elle est trop sombre, on dirait presque un thriller ou un roman fantastique alors que c'est une histoire de lycée. Mais, c'est vrai qu'elle peut faire référence à un épisode de l'histoire. Et cette phrase: "Quand l'amour est une question de vie ou de mort", mais qu'est-ce qu'elle vient faire ici? Ils ont lu le livre les éditeurs? Ce n'est pas Roméo et Juliette!!!

Cette lecture fut très agréable. L'écriture est fluide, les fins de chapitre donnent envie de lire la suite, les intrigues sont intéressantes. Mais il y a quand même quelques défauts. 

Le sujet de la dissertation des élèves de terminale est la tragédie. Quand ils disent dissertation, c'est un euphémisme. La dissertation demandée est une véritable étude sur le sujet. Ils ont l'année pour l'écrire. La tragédie est un sujet vraiment intéressant. C'est vrai que l'histoire de Tim, l'ancien élève, est une véritable tragédie, dans le vrai sens du terme. Une tragédie oui, mais à petite échelle, celle des lycéens. Je n'en dis pas plus car tout l'intérêt est de savoir quel est l'événement. A part ça, j'aurais bien eu envie d'en savoir plus sur le sujet. Nous avions pleins d'occasion de nous mettre des notions par ci par là. Le lectorat de ce roman est censé être des adolescents, et ils ne connaissent pas tous la vraie définition.

J'ai été agréablement surprise de découvrir la construction du roman. On alterne l'enregistrement de Tim qui raconte l'année passée, et l'histoire de Duncan. C'est dynamique et les pages se tournent toutes seules! J'ai eu beaucoup d'intérêt pour le récit de Tim qui est un personnage très particulier. Mais j'attendais également les réactions de Duncan. Ce qui arrive à ce dernier était moins passionnant mais nous pouvons voir l'impact qu'a l'histoire de Tim sur la vie de Duncan.

Dès le début, un mystère rode dans ce roman. Un événement a eu lieu l'année d'avant, tragique bien entendu. Mais ce mystère plane jusqu'à la fin! On sent donc la tension montée au fur et à mesure qu'on s'approche de cette fin tragique. Et voilà l'événement. Il est totalement crédible et cohérent mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue. J'avais imaginé quelque chose de ce genre. Pas de surprise, donc.

Un petit mot sur le professeur d'anglais: il est vraiment génial! Si j'avais eu un prof comme lui, qu'est ce que j'aurais aimé le lycée!! (Bon j'ai bien aimé mes années lycée quand même, hein!). Ce prof est fou, surprenant, gentil, le genre qui vous pousse vers le haut. Il pourrait avoir sa place dans Glee!

Bref, quelques déceptions pour ce livre, mais la lecture est quand même très agréable. Une structure intelligente qui aurait apprécié quelques développements sur le thème de la tragédie. C'est un premier roman!

Sujet : Tragédie
Elizabeth LaBan
Gallimard jeunesse, 2014

3 commentaires:

  1. Humm il a quand même l'air intéressant, alors je le note ! Ta chronique donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne envie de le lire ! Je vais le noter !

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté je l'ai trouvé plat et sans relief :/

    RépondreSupprimer