mardi 29 avril 2014

Le Regard des princes à minuit


Une petite chronique pour parler un peu de ce recueil de nouvelles d'un auteur que j'aime beaucoup. C'est un recueil qui met en scène des chevaliers modernes. Quand je dis chevalier, je parle des vrais, ceux de la littérature médiévale avec des valeurs comme l'honneur, l'aide de son prochain et l'amour des aventures.

Note de l'auteur: "Quiconque n'est pas révolutionnaire à seize ans n'a à trente ans pas assez d'énergie pour faire un capitaine de pompiers", disait André Maurois.
Et moi, si j'avais aujourd'hui seize, dix-sept ou dix-huit ans, comment est-ce que je serais révolutionnaire?

C'est un véritable plaisir de lire ces nouvelles. Elles sont extrêmement bien écrites, pleines de poésie et d'humour. Comme souvent dans les écrits d'Erik L'Homme, des références sont lâchées ici ou là. La complicité avec l'auteur se crée alors. D'ailleurs, quand des références aux œuvres de Tolkien se glissent dans le texte, je suis super contente de les comprendre!

Les situations sont originales, j'aurais aimé avoir eu l'idée de certaines actions, tout en me demandant si j'aurais eu le courage de les mener à bien. Et dans ce recueil, on se pose souvent des questions. Les nouvelles mettent souvent en scène un bachelier, c'est-à-dire un futur chevalier qui doit faire ses preuves, et son maître, une personne de son entourage qui l'accompagne dans sa quête. Et ces "maîtres" sont de vrais philosophes qui nous donnent des pistes de réflexions sur le monde et sur nous-même.

En parallèle, nous suivons l'histoire de bacheliers qui partent à l'aventure. Ce sont des extraits d'un roman médiéval, écrit par l'auteur. J'aime beaucoup l'idée! J'ai lu beaucoup de romans médiévaux pendant mes études et je trouve qu'Erik L'Homme a bien imité le style et le genre de contenu de ces romans. On y croirait presque! Les aventures de ces bacheliers du Moyen Age font bien entendu écho à celles de nos chevaliers modernes.

Bref, voici une lecture qui fait du bien: des vraies valeurs chevaleresques, une écriture très belle, de la philosophie. A lire!

Le regard des princes à minuit
Erik L'Homme
Gallimard jeunesse, 2014 (Scripto)

2 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi !
    Un peu déçue au départ, car je m'attendais plus à un roman dans la veine de ce qu'il a déjà fait (je n'avais pas lu le résumé ni rien en fait) et, au final, conquise par cette petite pépite =)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai croisé au salon du livre, mais je n'ai pas été me faire dédicacer comme je ne connais pas l'auteur. ^^ A voir pour découvrir un de ces livres.

    RépondreSupprimer