mardi 29 avril 2014

La Voix des rois


Voici une série que je voulais lire depuis bien longtemps. Beaucoup de personnes en disent du bien et la couverture est magnifique. Ça me donnait vraiment envie de le lire. Et puis en novembre dernier, j'ai rencontré les auteurs au salon du livre jeunesse de Montreuil et ce fut l'occasion d'acheter le premier tome (et le deuxième aussi d'ailleurs). Et puis, voilà que C'era une volta me désigne ce livre pour le challenge Livra'deux pour pal'addict! Eh bien, voici une bonne occasion de l'ouvrir!

Roland, 13 ans, aide ses parents à tenir l'auberge du village. Un jour arrive un Haut-Conteur, l'un de ces conteurs exceptionnels, capable de captiver une foule entière. Cet homme décide de s'aventurer dans la forêt. Mais un matin, il ne revient pas.

Premières phrases: Vingt et litres de bière et trois de vin. Sept volailles, quatre faisans et trois porcelets assortis d'une quinzaine de bols de soupe. Un panier de fruits et deux plateaux de fromages. Un duel d'ivrognes gagné par deux dents cassées à rien. Il était midi passé et enfin le calme revenait dans l'auberge.

J'ai commencé ce livre avec enthousiasme, mais j'avais quand même une réserve. J'en ai toujours une petite quand je lis de la littérature jeunesse. J'avais peur que ça ne me passionne pas plus que ça. Lorsque j'ai lu les premières pages, ce sentiment s'est vite évaporé. L'histoire d'un garçon qui rêve d'aventures et qui se retrouve embarqué dedans, c'est simple mais efficace. Je suis partie à la recherche du Haut-Conteur avec Roland, et avec grand plaisir.

Nous nous trouvons au Moyen Age, en Angleterre, une ambiance que j'apprécie beaucoup. Le Moyen Age c'est le temps de toutes les croyances et superstitions. Les gens croient en beaucoup de choses, surtout quand elles sont racontées avec brio par des conteurs. Mais la question finalement est de savoir où commencent les légendes et où se termine la réalité. 

Et donc, les auteurs vont nous plonger dans une enquête au milieu des goules et autres créatures plus ou moins dangereuses, ainsi que dans une quête fantastique. Le lecteur apprend les choses en même temps que Roland et je me suis sentie apprentie Haut-Conteuse comme lui.

Cette atmosphère médiévale est très bien mise en valeur par les illustrations du roman. On trouve des images "à la manière" du Moyen Age. Comme des gravures ou des manuscrits. Je ne m'y connais pas trop en art médiéval mais ces dessins ont ajouté un truc en plus.

Roland c'est un petit gars sympathique, plein de bonne volonté. Je l'ai tout de suite apprécié et j'ai vraiment envie de suivre ses aventures. Mathilde est surprenante. Je n'ai pas réussi à la cerner complètement, mais je compte sur les tomes suivants pour en savoir plus.

Ce premier tome propose une aventure bien sympathique. J'attends néanmoins beaucoup plus dans les tomes à venir. On nous a présenté les personnages, le grand méchant et la situation. C'était assez passionnant, mais si l'histoire ne se complexifie pas par la suite, je crains de ne pas tenir. 

C'est une intrigue assez classique. Les deux personnages enquêtent sur les circonstance de la disparition du Haut-Conteur. Classique oui, mais passionnante! J'ai tourné les pages très vite dans l'espoir de savoir rapidement ce qu'il advient des personnages. Il y a des retournements de situation, de l'action, du suspense, bref tout les ingrédients d'un bon roman!

J'aime cette tradition des conteurs, et j'adore encore plus écouter les conteurs de nos jours. C'est une des meilleures façons d'écouter un conte. Que ce roman mette à l'honneur ce métier, qui existe encore de nos jours, je trouve ça super! D'ailleurs, n'hésitez pas à aller voir des conteurs lorsqu'ils passent dans votre ville! Ils sont vraiment magiciens!!! 

Regardez un peu mes belles dédicaces!



Bref, un roman que j'ai vraiment apprécié. Je continuerai volontiers cette série, à condition que l'histoire s'étoffe un peu! On verra bien, j'ai le tome 2 dans ma PAL! En tout cas, c'est à conseiller aux enfants comme aux adultes!

Les Haut-Conteurs, tome: La voix des rois
Olivier Peru et Patrick McSpare
Scrinéo jeunesse, 2010




2 commentaires:

  1. Bien bien tout ça! On verra si je me laisse séduire moi aussi par l'histoire et si l'histoire ne me paraît pas trop légère aussi. En même temps, je ne lis pas beaucoup de jeunesse, ni fantasy donc je devrais apprécier le changement.

    RépondreSupprimer
  2. Youpiiiii tu as aimé :) Bienvenu au club des Haut-Conteurs ;)

    RépondreSupprimer