mardi 8 avril 2014

La maîtresse de guerre


J'en ai entendu parlé de ce livre! Il faut dire que l'auteur a fait fureur avec sa série Le Puits des mémoires alors ce nouveau roman était bien attendu! Un jour, il est apparu dans l'office que la librairie envoie à mon travail. Bon bah, j'étais obligée de le lire!!!

Kaelyn, fille de maître d'armes, veut faire carrière dans le combat. Pour cela, elle embarque pour un pays exotique où une guerre fait rage. Au milieu d'hommes, elle va devoir se faire une place.

Premières phrases: Le village était en deuil. Devant une grande maison au toit couvert de neige, un groupe d'hommes se tenait en silence.

Voilà un livre d'apparence très attrayante. Une belle illustration en couverture, ça donne vraiment envie de l'ouvrir! Cependant, j'étais assez réticente avec ce livre car il ne fait pas partie d'une série. J'ai déjà eu plusieurs expériences de la fantasy en 1 seul tome et ça n'avait pas été très agréable. J'ai l"impression que ce genre littéraire demande un bon développement pour m’entraîner dans l'aventure. Il faut pouvoir se mettre en situation.

Et pourtant, j'ai été happée par l'histoire dès le début. Cette Kaelyn m'a vraiment plu et je l'ai suivi sans me poser de question. L'auteur nous entraîne dans un pays exotique, tellement dépaysant. J'avais envie d'aller visiter cette ville de Damnas, voir le palais du Sultan, se prélasser dans les bains, vivre une vie de princesse orientale quoi! Bon, la vie des nobles est toujours plus agréable que celle des plus pauvres. Ce pays pratique l'esclavage et la violence n'est jamais loin dans les bas-fond (comme dans les hautes sphères d'ailleurs). Bref, ce qui me faisait peur au départ, c'est-à-dire que le monde ne soit pas assez développé en un seul tome, n'existe pas. J'étais à 100% dans l'ambiance et je me voyais personnage du livre au côté de Kaelyn.

L'intrigue est très bien ficelée. Les retournements de situation sont nombreux et, connaissant un peu l'auteur par la lecture du premier tome du Puits des mémoires, je pouvais m'attendre à tout. Et ça! C'est vraiment un sentiment agréable parce que du coup je ne voyais pas forcément venir l'action suivante. Le rythme est assez rapide, et on ne s'ennuie jamais. 

Quand il est question d'intrigues de Cour, je suis toujours emballée et dans ce livre, on en trouve bien sûr! Les courtisanes comme Fenia ou Anamen ne sont pas du tout décevantes. Entre cruautés, trahisons, complots, qui sont vraiment les vrais alliés?

Gabriel Katz change de temps en temps de points de vue. On ne reste pas braqué sur le personnage principal. Cela fait des petites pauses dans l'action première pour aller voir ce qu'il se passe dans le camp adverse. Des tensions se crée alors. C'est vraiment très bien construit tout ça.

J'ai parlé de Kaelyn plus haut, mais Hadrian, le maître de guerre est un personnage également très important. Tout seul, il n'a pas vraiment d'intérêt, il est tellement secret, mystérieux, sombre. Mais le duo qu'il forme avec l'héroïne est vraiment captivant. C'est une relation particulière entre attirance et opposition mais avant tout un lien de maître à élève. J'aime l'évolution de ce duo. On ne sait rien des pensées de cet Hadrian et c'est très frustrant! Mais, du coup, on le perçoit comme la jeune femme. 

Ce roman nous raconte une guerre, une invasion. C'est appréciable de voir que l'auteur ne fait pas dans le manichéisme. Au départ, cette invasion a un but: débarrasser le royaume d'Azman de l'esclavage. C'est louable. Mais Kaelyn, comme le lecteur, se rend rapidement compte qu'il n'y a pas de méchants et de gentils. Elle verra des atrocités des deux côtés et des choses positives des deux côtés. C'est vraiment très réaliste. 

Par contre, je ne suis pas très au point en ce qui concerne les stratégies militaires dans ce roman je n'arrivais pas trop à imaginer les mouvements des troupes. J'ai dû faire totalement confiance aux chefs de guerre de ce côté là! Oui je chipote mais il faut bien trouver un truc! Mais c'est quand même important les batailles!

Bref, c'est un roman très fluide, qui se lit vite et avec grand plaisir. J'ai lu deux romans de Gabriel Katz et je pense que je vais continuer! D'ailleurs, j'ai très envie de retrouver ces personnages! Mais comme ce n'est pas une série... tant pis! 

La Maîtresse de guerre,
Gabriel Katz,
Scrineo, 2014



3 commentaires:

  1. Ça peut faire du bien aussi un one-shot de temps en temps. En tout cas, tu donnes envie … zou dans la wish ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, on n'est pas d'accord toutes les deux !! J'ai eu beaucoup de mal avec les héros, avec l'histoire et la conclusion que j'ai trouvé trop rapide ! Mais je dois être une des seules personnes non conquise par Maitresse de Guerre !!!

    RépondreSupprimer
  3. My: oui c'est vrai que ça fait du bien, surtout quand il est bien!!!

    Crunches: Oui on n'est pas d'accord! :D C'est vrai que tu m'avais fait peur avec ta chronique!

    RépondreSupprimer