lundi 6 janvier 2014

Les fiancés de l'hiver


Voici un livre que j'avais envie de lire depuis sa sortie! En plus de ça j'ai lu de belles chroniques de copines blogueuses! Il ne m'en fallait pas plus pour le prendre!

Ophélie a un don particulier, elle peut voir le passé des objets qu'elle touche. Sur Anima, elle est une liseuse très reconnue et tient le musée de l'Arche. Mais un jour, elle apprend qu'elle est fiancé à un homme du Pôle. Elle devra le suivre dans sa cité où les intrigues de cour sont le jeu favori des habitants.

Premières phrases: Bribe
Au commencement, nous étions un.
Mais Dieu nous jugeait impropres à le satisfaire ainsi, alors Dieu s'est mis à nous diviser.

Alors au départ, je n'aimais pas la couverture. Alors je l'ai un peu ignoré! Puis je l'ai regardée d'un peu plus près et je l'ai trouvé à mon goût en fin de compte. J'aime bien cette cité dans le ciel un peu comme dans le chateau dans le ciel de Miyazaki. Et Miyazaki c'est un univers un peu spécial! Je me suis dis que j'aimerai bien rentrer dans cette cité! Et puis ce magnifique phylactère qui tournicote autours de la cité. Il me fait beaucoup penser à l'écharpe d'Ophélie! Aussi vivant!

Bon, autant le dire tout de suite: ce livre est un gros GROS coup de coeur!!! Je suis rentrée dans l'histoire dès le départ. Le personnage principal m'a plu tout de suite car cette Ophélie n'est pas comme beaucoup d'héroïne qu'on peut croiser dans d'autres livres. Elle est discrète, simple, elle aime sa vie et son travail dans le musée. Mais elle est très renfermée, a une voix si fluette que les gens ne la comprennent pas toujours et elle se cache derrière ses superbes lunettes, dont les verres changent de couleur selon son humeur, et son adorable écharpe qui se comporte comme un vieux matou tout doux. Moi aussi je veux une écharpe comme ça et des lunettes aussi cool! Bref, notre Ophélie mène une vie plaisante et tranquille jusqu'à ce qu'un homme du pôle l'emmène loin de son nid douillet! Un fait si extraordinaire qui arrive à une fille si réservée, j'ai forcément été intéressée par son histoire!

Dans ce roman, tous les personnages sont parfaitement élaborés. Le travail de Christelle Dabos est minutieux et subtil. Que ce soit pour Thorn qui reste un mystère pour Ophélie mais moins pour le lecteur, pour Bérénilde (qui a un prénom magnifique je trouve), ou encore pour  Archibald, tous les personnages sont aboutis. J'aime beaucoup Thorn! Il est vraiment froid et grognon et je sens poindre autre chose en dessous. On ne le voit pas assez à mon goût d'ailleurs! Mais si on le voyait plus, il ne serait pas Thorn! 

L'intrigue est parfaitement alambiquée! J'adore les intrigues de cour, avec complots et trahisons et tout! Je suis bien servie et mieux encore! Le lecteur se fait avoir, au même titre que la jeune Ophélie qui a toujours connu une société protectrice et pacifique. Elle arrive chez les loups et la voir se débrouiller au milieu de ça est passionnant. Tous les détails servent à quelque chose, l'auteur n'a pas écrit de choses inutiles. 

La sensation que j'ai eu en lisant ce livre, quand je devais le refermer par exemple, est très semblable à celle que je ressentais quand je lisais les Harry Potter (énorme coup de coeur pour toute la vie je précise). J'étais à côté d'Ophélie et je ne voulais pas en sortir!

Alors terminer l'année par un si grand coup de coeur, c'est super! J'ai acheté le livre du coup (car j'ai lu l'exemplaire de la médiathèque). Alors maintenant je veux la suite!!!!

Si vous voulez découvrir le monde d'Ophélie, vous pouvez le découvrir ICI

La passe-miroir, livre 1: Les fiancés de l'hiver
Christelle Dabos
Gallimard jeunesse, 2013






4 commentaires:

  1. Ce livre semble vraiment très sympa !! j'avais également vu que beaucoup de bloggeuses le lisaient ou avaient l'intention de le lire, et la couverture m'avait intrigué ! ton avis si enthousiaste me donne envie de le rajouter à ma WL :) En plus l'idée d'une héroïne qui voit le passé des objets qu'elle touche m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  2. Très clairement un ouvrage à mettre entre toutes les mains! Thorn l'homme de glace, Ophélie l'héroïne malgré elle... Je ne vais pas faire toute la galerie, mais chaque personnage recèle de mille richesses ou secrets à découvrir. Les histoires s'entremêlent et on rêve d'avoir le deuxième volume après avoir terminé le premier... Ouvrir ce livre doit être votre seul objectif de l'année 2014 !

    RépondreSupprimer
  3. Un gros coup de cœur pour moi également qui ne suis pourtant pas adepte des lectures jeunesse ou fantasy. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, mais encore plus à dévorer la suite. J'attends maintenant le tome 3 avec beaucoup d'impatience !

    RépondreSupprimer