mardi 14 janvier 2014

La Traque


Pour la 7ème session du challenge Livra'deux pour pal'Addict, Sia m'a donné 3 choix de livres! Je vous présente aujourd'hui celui que j'ai décidé de lire pour ce challenge! Il faut dire que ça fait un bout de temps qu'on me dit qu'il faut le lire absolument, alors là au moins j'étais sûre de le lire rapidement (et non dans deux ans).

Quatrième de couverture : Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Premières phrases : Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on pouvait s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître.

Pour commencer, regardez-moi cette magnifique couverture! Ça donne forcément envie d'ouvrir le livre, non? Et puis le résumé est alléchant : des héros amnésiques et traqués ça promet de grandes choses!

Il faut le dire, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, non pas parce que ça ne me plaisait pas, mais parce que je ne trouvais pas le temps de le lire. Je l'ai lu par période de trente minutes très souvent et en plus j'étais fatiguée. Alors je pense que ça a dû couper un peu de mon enthousiasme.

Parce qu'il faut dire que ce roman est vraiment un très bon roman. Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans l'aventure et l'auteur a réussi à capter mon attention. C'est assez étrange d'être au même niveau que les personnages! Parce qu'ils sont amnésiques, ils découvrent le monde qui les entoure en même temps que le lecteur. C'est agréable comme sensation!

Rapidement, des chapitres qui mettent en scène d'autres personnages apparaissent et le lecteur se retrouve dans la confidence des noirs projets de ceux qui en veulent à nos héros. Par contre, le mystère reste présent longtemps et ça c'est cool! Parce que du coup, même si je devais abandonner rapidement ma lecture pour d'autres occupations, j'avais très envie de le reprendre et de lire la suite.

Un grand point positif dans ce livre c'est l'humour! J'ai beaucoup rigolé en lisant les dialogues entre les trois personnages! Ils ont vraiment beaucoup d'humour! J'aime particulièrement celui de Nils!

D'ailleurs Nils c'est mon préféré! Il est mystérieux, silencieux et assez stoïque. Au contraire, j'avais bien envie de frapper Olen à chaque chapitre! Bon il est attachant quand même ce petit gars mais qu'est-ce qu'il est agaçant!!! Et Karib, c'est un bon gars! Il ne sait pas ce qu'il est mais il aime le confort! En période de traque ce n'est pas très pratique!

L'intrigue est très bien ficelée mais il me manque quelque chose. J'ai l'impression que ce roman n'est qu'une introduction! Les bases sont posées mais rien de vraiment concret ne s'est vraiment passé. Je trouve qu'on a plus de questions que de réponses à la fin de cette lecture. Heureusement, il reste 2 tomes pour répondre à tout ça!

Une dernière petite chose: ça manque d'une belle carte! C'est bizarre de ne pas pouvoir suivre le trajet des personnages sur du concret! Du coup j'étais un peu perdue parfois!

Le Puits des mémoires, tome 1 : la Traque,
Gabriel Katz
Scrineo, 2012

Retrouvez la chronique de Sia sur le livre qu'elle a lu pour ce challenge! 

Ce livre rentre dans la case de pleins pleins de challenges! XD






4 commentaires:

  1. Ah, alors, M. Katz a expliqué dans Le Mois de sur Bookenstock pourquoi il n'avait pas fait de carte (car tout le monde lui a hurlé dessus !), mais ses raisons se tiennent, je dois dire (tiens, ça se passe par là : http://bookenstock.blogspot.fr/2014/01/interview-de-gabriel-katz-tome-1.html )
    Le 1 peut manquer un peu de corps, mais attends de voir le tome 2 (que j'ai surkiffé, pour faire simple, j'en aurais bien hurlé de frustration à la fin parce que le 3 était pas sorti !). Bref, tu as aimé : heureuse je suis ! (Quand lis-tu le tome 2 ^^ ?).

    RépondreSupprimer
  2. Merci! ça se tient en effet Et il vaut mieux qu'il n'en fasse pas s'il ne le sent pas! C'est son livre après tout! Mais à un moment, je ne savais plus dans quelle ville j'étais et à quelle distance était-elle d'une autre ville! C'est minime quand même!
    Il faut déjà que j'achète le 2ème tome et ... je ne sais pas quand je le lirai! En tout cas j'espère que ce sera dans de bonnes condition pas comme en ce début d'année! ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant toutes ces remarques sur les cartes. En fait je me rends compte que lorsque le livre a une carte, je la regarde au début, avant de commencer ma lecture, et j'y reviens rarement après. Je ne m'attache pas trop à la géographie des mondes. Je ne retiens d'ailleurs que rarement où se situe tel ou tel royaume/ville. Je n'ai pas besoin de situer l'action dans l'espace, ça ne me perturbe pas de ne pas bien visualiser la géographie des lieux ou du trajet du héros. Bizarre je suis !

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah c'est pratique au moins! :D
    Mais je suis comme ça aussi dans la vie! Quand je vais quelque part, je vais sur Google maps avant pour voir où je vais! Même si c'est un lieu que je connais un peu! (Bon pas pour les lieux que je connais par cœur quand même). J'ai toujours aimé regarder les plans et les cartes! Et j'ai le sens de l'orientation en plus!
    Et puis, pour le trône de fer par exemple ça aide à imaginer qui va rencontrer qui! Et puis c'est tout joli une carte!

    RépondreSupprimer