vendredi 3 janvier 2014

La Ballade de Lila K


Voici un roman qui me faisait de l'œil depuis un moment. Alors voilà! Il faut dire qu'il fait partie du baby challenge contemporain et que je n'ai lu qu'un seul livre... Alors j'ai eu envie d'en lire un deuxième avant la fin de l'année! C'est tombé sur celui qui me disait le plus!

C'est l'histoire d'une petite fille enlevée de force à sa mère lors de sa petite enfance. Elle est élevé dans une institution mais elle reste extrêmement asociale. Elle n'aura qu'un seul but: retrouver son passé et sa mère.

Premières phrases: Prologue
Dans la vie, il y a toujours un avant, un après, vous avez remarqué? Avec entre les deux une cassure franche et nette, heureuse ou malheureuse - c'est une question de chance.

Je suis rentrée très rapidement dans cette histoire. C'est un roman à la première personne mais adressé à un destinataire, comme on le voit dans les premières phrases. Au fil du roman, l'auteure distille des petits mystères qui seront ou pas éclaircis.

Dans ces mystères on trouve ce destinataire secret, la raison de l'état du pays à cette époque, ou encore cette étrange société. C'est une ambiance de dystopie qu'on a dans ce récit. Un système assez réglementé qui empêche toutes sortes de libertés. C'est vrai que c'est assez à la mode depuis une ou deux années, mais dans ce livre c'est assez différent. Déjà, ce n'est pas un roman jeunesse. Ce n'est pas non plus le sujet principal de l'intrigue, c'est un arrière plan. Parce que je pense que cette histoire aurait très bien pu arriver de nos jours. Cet arrière plan donne un petit plus à l'histoire, et n'en rend que plus difficile les obstacles que doit affronter l'héroïne.

Cette Lila K se confie dans cette "lettre". Elle raconte son histoire mais aussi son état d'esprit à divers moment de sa vie. C'est une fille étrange qui donne un caractère bizarre à l'histoire. Elle a été traumatisé à de multiples reprises et elle est vue comme une malade. Pourtant, je trouve que c'est un des seuls personnages normaux!

J'avoue avoir du mal à parler de ce livre parce qu'il est sacrément bizarre avec une narratrice tout aussi étrange! Les autres personnages sont particuliers eux-aussi mais je ne saurais pas trop en parler. Ils ont cette chose d'étrange qui est commune à l'ambiance générale. J'aime ces autres personnages qui ne sont ni bons ni mauvais. Ils sont ce qu'ils sont. (ouaaah je suis super précise, hein!)

En gros, j'ai beaucoup aimé ce livre. Le rythme n'est pas rapide, mais je ne me suis jamais ennuyée. Lila m'a embarqué dans son histoire! J'en ressors un peu mal à l'aise mais aussi très contente d'avoir lu ce livre! Bref, il est dans le baby challenge contemporain et il a bien sa place parce que je pense que c'est un livre à lire!

La ballade de Lila K
Blandine Le Callet
Stock, 2010



4 commentaires:

  1. Ce roman me tentait déjà beaucoup, ton avis donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman étrange que j'avais beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Les romans de cette auteure me tentent beaucoup :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Paradise: n'hésite pas! ^^

    Lavinia: oui étrange c'est le mot!

    Cla: Laisse-toi tenter! Je pense que ça pourrait te plaire en plus!

    RépondreSupprimer