jeudi 19 décembre 2013

Zelda la rouge


Voici une nouvelle découverte de la collection Exprim' grâce aux éditions Sarbacane! Merci beaucoup pour l'envoi de ce roman!
 
Zelda est en fauteuil roulant depuis qu'elle a été renversée par une voiture à l'âge de 10 ans. Depuis, elle regorge de vie et d'optimisme. Au contraire, sa grande sœur Julie ne rêve que de se venger du chauffard qui a pris la fuite à la suite de l'accident. Ces deux sœurs vivent ensemble dans une grande maison avec leur colocataire Kathy, une cinquantenaire bien dynamique. Mais faute de moyen, il est temps de trouver un autre colocataire.
 
Premières phrases: Ça se passe toujours de la même façon.
Le décor semble émerger de la brume. La brume se dissipe très vite et ça surgit : la voiture, Zelda, devant l'école.
 
Voici un roman qui me disait bien et je ne sais pas bien pourquoi. C'est surement parce que j'aime beaucoup lire des tranches de vie de temps en temps!
 
Et je peux vous dire que je suis rentrée facilement dans l'histoire car les deux personnages sont vraiment attachantes. Zelda est une lycéenne handicapée. Elle est un mélange d'insouciance adolescente et de lucidité très mature. Sa grande sœur fait parfois figure de petite sœur devant les réflexions que peut lui faire Zelda. En même temps, Julie a 20 ans et elle doit se débrouiller toute seule, n'ayant plus que Zelda. Je l'ai beaucoup aimé car elle a des répliques très spontanée! De plus, elle travaille dans une maison de retraite et sa relation avec les pensionnaires est vraiment formidable. Les personnages secondaires aussi sont étonnants. J'ai une petite préférence pour le voisin Paul!
 
L'histoire se déroulait bien jusqu'à la fameuse révélation finale qui était grosse comme une maison! En fait, en lisant ce livre, j'espérai vraiment que la fin ne soit pas cela, d'être surprise. Et ben non... tout est prévisible et nom de Zeus, que c'est décevant!!! D'autant plus que tout était vraiment parfait avant! Les personnages qu'a construit Martine Pouchain était si bien imaginés et l'écriture si précise!
 
Parce qu'il faut le dire, l'auteure utilise les mots justes pour transmettre ce qu'elle veut. On suit le point de vue de Zelda et de Julie, cela dépend des chapitres. Je trouve qu'il y a un peu trop de Julie à mon goût mais ça c'était parce que j'avais envie de connaitre les pensées de la lycéenne. Et je crois quand c'est à son tour de s'exprimer, on n'a pas souvent le fond de sa pensée. Alors que pour Julie, tout est limpide!
 
Un point positif quand même: ça se passe à Amiens! Bon ok, je ne suis pas de ce coin-là mais c'est la Picardie et je suis déjà allée plusieurs fois dans cette ville! Alors je suis contente! (oui oui il en faut peu pour être heureux)
 
Bref, cela partait très bien, mais la fin trop convenue et prévisible. Dommage!
 
Zelda la rouge,
Martine Pouchain
Sarbacane, 2013 (Exprim')

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire