jeudi 5 décembre 2013

Sans forme


Cette lecture n’était pas prévue au départ mais avec Samlor nous avons décidé de faire une petite lecture commune au dernier moment comme ça ! Il faut dire qu’il me manquait une occasion de pouvoir lire la suite des aventures d’Alexia !

Dans ce tome, Alexia doit enquêter sur un mystérieux phénomène qui touche les créatures surnaturelles : dans une zone de Londres, ils redeviennent tous humains (ou sont exorcisés s’il s’agit de fantôme).

Premières phrases : 1. Où les objets disparaissent, des tentes irritent Alexia et Ivy a quelque chose à annoncer.
"Ils sont quoi?"
Lord Conall Maccon, comte de Woolsey, criait. Fort. Rien d'étonnant de la part d'un gentleman qui était de manière générale plutôt bruyant: il avait des poumons de grande capacité et un torse puissant qui lui permettait de pousser des cris à percer les tympans.

C’est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome pour retrouver Alexia Tarabotti, cette héroïne au caractère si particulier. J’ai retrouvé son humour, son sens de la débrouille (même dans des situations pas possible) et son sang froid digne d’une lady anglaise. Il m’a manqué un peu d’humour. Il me semble que je riais davantage dans le premier tome. Mais cette écriture si piquante et pleine d’esprit est toujours présente et qu’est-ce que c’est bon à lire !

Dans ce tome, on fait la connaissance de nouveaux personnages comme la descendante de Maccon Lady Kingair ou la très française et très scandaleuse Mme Lefoux. Deux personnages féminin qui m’ont plu et qui ont plu à Alexia. Il y a eu une rencontre fort indécente avec le Gamma de Lord Maccon. Une scène très divertissante !

J’ai pu découvrir plus en profondeur d’autres personnages comme Melle Hisselpenny, le porte-clé Tunstell et la charmante sœur d’Alexia.

L’intrigue est assez simple dans l’ensemble, un peu comme dans le premier tome, mais elle est efficace. Nous avons notre lot de mystères à découvrir, de suspects et de secrets de famille. C’est bien passionnant !

J’aime vraiment l’ambiance de cette série ! Londres au XIXème siècle, ces technologies à la Jules Verne, ces créatures surnaturelles, … Agrémentée d’une écriture intelligente et pleine d’ironie ! Tout est là pour me plaire.

Alors oui je lirai la suite et oui vous devez lire cette série !

Découvrez vite ce qu'en a pensé Samlor: CLIQUEZ ICI

Le protectorat de l'ombrelle, tome 2: Sans Forme
Gail Carriger
Le livre de poche, 2013

10 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi, mais il m'a manqué un petit quelque chose qu'il y avait dans le premier. Ceci dit, je me suis offert à moi-même le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il manquait un peu de Lord Akeldama que j'adooore! Et du Beta de Maccon! En tout cas j'attends mieux pour le 3ème! ^^

      Supprimer
  2. J'avais trouvé aussi qu'il manquait un petit truc dans ce tome mais la fin est carrément incroyable et ne donne qu'une envie : lire la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Mais pour le coup je vais me frustrer un peu histoire d'apprécier la suite!

      Supprimer
  3. C'est chouette, nos avis se rejoignent ^^ Les Tarabotti, faut les savourer, un à la fois... ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le premier mais il ne m'a pas donné envie de lire la suite.... pourtant la plupart des avis que je lis (dont le tien) sont très enthousiastes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ton avis sort du lot! Eh bien c'est comme ça! Concentre-toi sur des séries qui te plaisent plus! :-)

      Supprimer