jeudi 12 décembre 2013

Je suis sa fille


Voici encore un roman que m'ont envoyé bien gentiment les éditions Sarbacane! Merci beaucoup à vous!

C'est l'histoire de Joan qui part sur les routes avec son meilleur ami Hugo pour venger son père, victime brisée par son entreprise.

Première phrase: Je veux un coupable.

J'ai choisi ce livre dans le catalogue de Sarbacane car il me disait bien, la couverture m'a plu et le "road-trip" c'est un genre qui m'intéresse beaucoup. 

Me voici donc partie sur les routes avec Joan et Hugo pour assouvir la vengeance de la jeune fille. Dès le départ, j'ai aimé cette demoiselle (car c'est Joan qui raconte l'histoire). Et j'ai adoré son père. Bon, d'accord, on voit son père de son point de vue, à elle qui l'idéalise forcément. Mais à travers ça, on lit aussi ses paroles et là on voit que c'est vraiment un père cool. C'est un homme qui travaille très dur dans un bureau mais qui, une fois rentré chez lui, devient un amateur de musique rock (voire de hard rock) avec toute l'attitude qu'on peut demander à ce genre de personnage. C'est un homme bien. Il a su éduquer comme il faut sa fille. Ce personnage est tout de suite attachant et Joan, avec tout l'amour qu'elle lui porte, ne pouvait que me plaire.

Joan se transforme à la suite de l'incident que son père a créé. Elle n'est plus que colère et tristesse. Et j'ai ressenti ces émotions en lisant ce roman car elles étaient palpables. Sa colère n'a d'égale que l'amour qu'elle porte à son père. Ainsi, j'ai été très facilement embarqué dans cette histoire avec ces adolescents. Heureusement, Joan a Hugo. C'est un peu un tampon qui adoucit et redonne le sourire à la jeune fille. Il sait quoi faire pour l'aider, comment se comporter. J'ai aussi beaucoup aimé Hugo, un personnage pleins de bonne humeur et d'humour!

Et leur amitié! Ça c'est un truc remarquable! De nos jours, c'est assez rare de voir des romans où deux adolescents du sexe opposé sont amis et le reste. Et cette amitié est magnifique! Un lien très fort les lie et c'est super de les voir évoluer tous les deux. 

Les nombreuses aventures qu'ils vont vivre au fil de ce texte donne du dynamisme à ce roman. Les temps morts sont rares (j'en ai trouvé un peu quand même). Pourtant un voyage en voiture à travers la France sur la nationale 7, ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant. Eh bien là, ça fonctionne.

On suit aussi d'autres personnages: Vasco le frère de Hugo et son copain Djib. Ils sont partis à la recherche des deux adolescents puisqu'ils ont emprunté la précieuse voiture de Vasco. Ces scènes, souvent très courtes, sont des petits interludes bien divertissants et drôles.

J'ai du mal à trouver des points négatifs à cette lecture. Bien qu'elle m'ait beaucoup émue à la fin, je pense quand même qu'elle ne restera surement pas gravée dans mon esprit indéfiniment.

Au début il y a une Play List de chansons qu'écoute les personnages lors de leur voyage. C'est rigolo! J'adore, ça met dans l'ambiance du roman je trouve. Bon, je ne peux pas écouter en lisant mais en écrivant cette chronique oui!

Pour finir, je dirai que c'est vraiment un bon roman pour adolescent voire jeunes adultes qui ont encore un pas ou un souvenirs récent de leur adolescence (je suis en train d'essayer de me rajeunir là). Parce que ce roman représente bien les émotions qu'on peut ressentir à cet âge-là, et cette envie d'évasion.

Je suis sa fille,
Benoît Minville
Sarbacane, 2013 (Exprim')

1 commentaire:

  1. J'hésite depuis un petit moment à l'acheter, le résumé donne envie. Ton avis est franchement encourageant. Je pourrais le mettre sur la wishlist de Noël :)

    RépondreSupprimer