mercredi 9 octobre 2013

Une guitare pour deux

 
La couverture ne m'attirait pas plus que ça mais sur le conseil avisé d'une collègue, j'ai ouvert ce livre.
 
Tripp s'est fait confisquer sa guitare par sa mère. Lyla, quant à elle, doit travailler très sérieusement le violoncelle. Ils se retrouvent donc à partager une salle de répétition pendant midi en alternant les jours. Une correspondance se met en place entre eux.
 
Premières phrases: Mardi 2 septembre - CHAMBRE DE TRIPP BROODY ; 7h33
[...]
Le son de la radio résonna dans les oreilles de Tripp Broody, qui ouvrit les yeux. Après avoir cligné trois fois des paupières, il finit par distinguer quelque chose à un mètre de son lit: un petit mot collé sur le support métallique où se trouvait d'habitude sa guitare.
 
Le conseil de ma collègue s'est révélé être un très bon conseil! Je l'ai lu très rapidement, ce qui prouve que j'ai beaucoup aimé.
 
Pourtant, l'histoire est sympathique, oui, mais pas très originale. C'est une basique histoire d'amitié entre deux collégiens que tout opposent. La fille est une petite fille modèle et le garçon un associable un peu rebelle. Ils apprennent à se connaitre grâce à une guitare.
Par contre, de nos jours c'est assez rare de voir une histoire d'amitié entre un garçon et une fille et cette histoire-ci est très mignonne.
 
C'est pleins de bons sentiments, mais sans niaiseries. C'est pétillant, joyeux et ça redonne le sourire.
 
Le principe est très ludique: communiqué par des petits mots. Je me suis surprise à vouloir lire la suite pour savoir ce que Tripp avait répondu à Lyla, quitte à sauter quelques pages pour revenir en arrière par la suite.
 
Par contre, les personnages secondaires sont vraiment agaçants, que ce soit la meilleure amie étouffante ou les parents qui croient savoir ce qui est mieux pour leurs enfants. Mais en voyant ces personnages du point de vue des deux adolescents, je me suis revue à l'adolescence quand tout m'énervait (et surtout les parents). Finalement, c'est assez réaliste comme sensation!
 
De plus, si vous allez sur le site http://thrumsociety.com/the-songs/ vous trouverez les chansons que les deux héros ont composées. C'est vraiment un bonus rigolo et ça met vraiment dans l'ambiance.
 
En bref, c'est un livre plutôt divertissant et léger que je conseillerai sans aucun doute aux adolescents.
 
Une guitare pour deux,
Mary Amato,
Nathan, 2013

3 commentaires:

  1. Je n'aurais pas dit mieux ! Je l'ai trouvé mignon.
    En revanche, j'ai beaucoup regretté que les passage les plus importants soient passés sous silence (ce qui se passe entre Tripp et sa mère, à la fin, par exemple). Mais dans l'ensemble, un petit roman sympathique, oui ! (Et musical, ce qui ne gâche franchement rien).

    RépondreSupprimer
  2. ce bonus de chansons est un plus qui plait beaucoup à mes zélèves, il me semble que pas mal de romans se dotent de plus en plus de ces petits trucs numériques pour poursuivre l'aventure et que ça peut fonctionner pour les ados. j'avais aimé cette histoire, sans être un coup de coeur.

    RépondreSupprimer