mardi 27 août 2013

Silhouette


Ce recueil étant conseillé par tellement de monde, que je n'ai pas pu m'empêché de lire toutes ces nouvelles.
 
Quatrième de couverture: Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être "silhouette" sur le tournage... Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer... Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions? 10 nouvelles fortes et cruelles !
 
Premières phrases: Pauline Dewinckers ne lisait pas la presse gratuite. Si elle ouvrit le journal ce soir-là, en rentrant de son travail, c'est parce qu'il gisait à côté d'elle, abandonné sur le siège du tram, parce qu'elle venait d'achever son roman et qu'elle se sentait désœuvrée.

La quatrième de couverture dit tout! C'est fort et cruel! Ces nouvelles ne laissent pas indifférent. On est triste, ou dégouté ou choqué mais pas insensible.

C'est difficile pour moi de parler d'un recueil de nouvelles. C'est comme faire 10 chroniques en une et je ne veux pas passer en revue chaque nouvelle parce que je veux que vous les découvriez à la lecture comme je l'ai fais moi (si toutefois vous décidez un jour d'ouvrir ce livre).

Je peux vous dire que, bien naturellement j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, mais dans l'ensemble, je les ai toutes trouvées fines, bien trouvées et bien travaillées. Les chutes sont parfois prévisibles mais parfois vraiment étonnantes! En gros, c'est un très bon recueil à conseiller aux adolescents, surtout à ceux qui n'aiment pas forcément lire. Entre la construction courte, la cruauté des sujets, l'ironie, je pense que les ingrédients sont présents pour rendre le récit bien dynamique!

Silhouette,
Jean-Claude Mourlevat,
Gallimard, 2013 (Scripto)
 
 

4 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé excellent aussi, et très adapté au public adolescent !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu fais bien d'en parler ! Je l'ai repéré à la médiathèque mais je n'avais plus de place sur la carte. Je veux le lire!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a été un vrai coup de cœur pour moi qui ne suis pas forcément une grande fan de nouvelles. J'ai adoré. C'est brillant.

    RépondreSupprimer
  4. Un recueil de nouvelles cruelles ou bouleversantes? Pourquoi pas ? Bien construites, de courtes nouvelles à lire c'est pas mal pour lire dans les transports ^^
    J'aime bien la couverture de ce recueil en tout cas. Et le nom de Mourlevat me parle mais je ne sais plus pourquoi... Je ne l'ai jamais lu pourtant...

    RépondreSupprimer