mardi 20 août 2013

Cabaret, tome 1 et 2


Les années folles à Chicago! Si ce n'est pas un excellent argument pour lire ces romans, ça! Forcément j'ai été les lire dès que je les ai vu qui m'appelaient sur le chariot des nouveautés au travail!
 
Gloria est fiancée au célibataire le plus prisé de Chicago. Mais dès qu'elle se rend dans un bar clandestin (tenu par le fils du bras droit d'Al Capone) en cachette, elle tombe sous le charme du beau pianiste noir.
Son amie Lorraine est amoureuse de Marcus, le meilleur ami de Gloria, mais il semble indifférent à son charme. Elle est prête à tout pour le séduire.
Arrive Clara, cousine de Gloria qui nous vient de la campagne. Officiellement, elle est venue aider aux préparatifs du mariage, mais en fait, elle souhaite son lourd passé de garçonne.
Le destin de ces trois jeunes filles vont se lier et se délier sur fond de prohibition et de conventions sociales.
 
Premières phrases: PROLOGUE
Elle ne porterait pas de jarretière, ce soir. Sa petite robe brodée de perles dorées, ourlées d'une cascade de franges cristallines, s'arrêtait juste à l'endroit où commençaient ses bas satinés.

J'ai beaucoup aimé lire ces romans. J'ai aimé les intrigues qui se croisent habilement, les personnages charismatiques, et l'ambiance. Ce fut une bonne surprise parce qu'en prenant le premier tome, je ne m'attendais pas forcément à grand chose. J'ai surtout été intéressé par un récit se déroulant à cette époque.

Je trouve à ce récit, un petit air de Gossip girl. Je n'ai pas lu les livres mais j'aime beaucoup la série télévisée. J'aime les intrigues, les complots, les alliances, les cachotteries. C'est exactement ce qu'on retrouve dans la série et dans Cabaret. D'autant plus, que les personnages sont des jeunes gens de bonne famille comme dans Gossip girl.

Néanmoins, ce roman a une qualité qui apporte un plus aux manigances des personnages, c'est l'époque. En effet, le récit se développe en 1923 à Chicago. Parallèlement à cette société de bonnes familles, vit un monde qui se cache et qui fascine : les bars clandestins dirigés par les gangsters.

Mais cette particularité qui m'a donné envie de lire ce livre, et qui m'a fait également aimé le livre, n'est pas assez développé pour moi. Alors oui on nous parle de la prohibition, des garçonnes, d'Al Capone et du jazz. Mais c'est un peu superficiel. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces garçonnes qui fascinent tellement les jeunes filles. L'auteur est partie du constat que les lecteurs connaissent déjà le monde des garçonnes. Mais elle a dû oublié qu'elle s'adresse à un public d'adolescents!! C'est peut-être sa série qui va leur donner envie de s'intéresser à cela!

En tout cas, s'il y a un détail qui est très bien développé, c'est bien la mode! Toutes les robes portées par les jeunes filles, sont décrites parfaitement.

Les trois protagonistes m'ont beaucoup plu. Chaque fille a une part sombre et une part attachante. Gloria est au départ assez arrogante. Elle parait antipathique. Mais au fil du roman, on se rend compte qu'elle n'agit que par passion. Lorraine est montrée comme la méchante de l'histoire. Elle adore son amie Gloria mais elle l'envie aussi beaucoup. Elle a l'impression d'être dans l'ombre de son amie. Je l'aime bien malgré tout car ses actions sont souvent désespérées. Ma préférée est Clara. C'est une ancienne garçonne de New York qui cache son jeu à tout le monde. Les chapitres qui lui sont consacrés sont particulièrement intéressants. Elle a une histoire vraiment romanesque et veut revenir à la réalité, aussi ennuyeuse soit-elle. Clara et Gloria s'oppose complètement.

Les personnages masculins sont un peu moins travaillés à mon avis. Marcus est peut-être celui que je préfère. Il a un caractère qui retient l'attention contrairement aux autres. Sébastian est un personnage déjà vu, un peu bateau. Quant à Jérôme, il est complètement fade pour moi. Pourtant j'attendais beaucoup de lui. C'est quand même un excellent pianiste noir dans cette société où le racisme est sont lot quotidien. Une blanche tombe amoureuse de lui. Il y a un potentiel pour faire un bon personnage avec de la profondeur. Et pourtant je trouve que non. 

Le tome 2 commençait un peu plus lentement. Mais il est aussi très agréable à lire. Les personnages continuent leur chemin et continue à faire des erreurs. Clara, par exemple, m'a beaucoup exaspéré. Et des témoins de ma lecture m'ont entendu m'exclamé contre elle "Mais non! Ne fait pas ça!!!!".

Bref, je vais très certainement lire le troisième tome. C'est une série qui se lit très bien et que je conseillerai volontiers. Ce n'est pas parfait, mais ça m'a tenu en haleine!

Cabaret, tome 1: Ingénue
Cabaret, tome 2: Vengeance
Jillian Larkin,
Bayard jeunesse, 2012

5 commentaires:

  1. Le début de ton avis m'a bien motivée : l'époque, les rapports entre les ethnies à cette époque-là, effectivement il y avait matière à faire quelque chose de profond ! Dommage que ce ne soit pas exploité plus que ça... Du coup, je crois que je vais passer mon tour ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui finalement c'est une histoire de fille qui pourrait se passer dans notre époque finalement! C'est le gros défaut!

      Supprimer
  2. Mince, ça partait pourtant super bien, et les Années folles, c'est une période intéressante. Peut-être que le 3è tome sera meilleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même bien, hein! Juste que le cadre temporel n'est pas bien développé. Mais l'intrigue m'a beaucoup plu! ^^ Une histoire de fille quoi! :-)

      Supprimer