mardi 11 juin 2013

Planètes


On m'a dit beaucoup de bien de cette série alors je me suis lancée et je l'ai acheté au salon du livre! En plus c'est bien, dans la version de luxe, il n'y a que 3 tomes! Dans la version d'avant, il y en avait 4, donc ce n'est pas très long pour un manga! C'est réalisé par l'auteur d'une autre série de manga très connue: Vinland Saga

Hachimori travaille dans l'espace: il est récupérateur de débris spaciaux. C'est un nettoyeur de l'espace! Mais son rêve est d'avoir sa propre navette spaciale et pour cela de partir sur Jupiter pour une mission spéciale...

Ce manga est magnifique. Je ne sais pas ce que ça donne sur l'ancienne version, mais la version de luxe est vraiment très belle. Certaines pages sont en couleur. C'est vrai que parfois les manga colorisés sont assez moche car le dessin de base n'est pas fait pour la couleur. Mais là c'est magnifique. Déjà les couleurs de l'espace c'est à la base grandiose donc vous pouvez imaginer les vues que l'auteur s'est amusé à dessiner.

Les dessins sont beaux. J'aime beaucoup le fait qu'on voit les différences physique entre le russe, l'américaine et le japonais. C'est bête à dire mais dans les manga, souvent, les personnages se ressemblent assez et n'ont pas toujours d'identité physique. Ils habitent le Japon mais ressemblent-t-ils vraiment à des japonais? Dans Planètes, comme l'univers est international, on voit différentes nationalité se cotoyer. Et sans rentrer dans les clichés, les personnages ressemblent aux personnes de leur pays. Par exemple, vous pouvez voir Hachimori sur les couvertures ci-dessus et il a bien l'air d'un japonais sans rentrer dans la caricature (surtout sur l'illustration du volume 2).

Cette histoire est touchante car on voit un personnage qui veut aller loin, se libérer! La navette de ses rêves représentent cette liberté tant voulue. Il fait pourtant partie d'une minorité (même si elle s'agrandit de jours en jours) à pouvoir aller dans l'espace. Les personnages ont toutes une histoire et c'est vraiment passionnant. Ce n'est pas un manga d'action. C'est un manga tranquille, poétique, philosophique et un peu politique.

Mais c'est aussi très très drôle! J'ai ri un nombre incalculable de fois. Et j'y repensais par la suite et j'en rigolais encore! L'un des personnages les plus drôle est le père d'Hachimari! Ce gars, c'est la nonchalance incarnée! Et pourtant il a de lourdes responsabilité! Mais il plaisante toujours et se met aussi en danger. C'est vraiment un des personnages que j'ai préféré! Et je ne vous parle pas des autres! La maman qui travaille dans l'espace et qui voit rarement son fils, le russe qui n'a plus d'attaches, la jeune fille qui débute dans le métier, le gars qui se prend pour un extraterrestre. Bref, que des personnalité géniale.

On alterne ainsi des moments sérieux, des moments drôles et des moments poétiques. Et tout cela forme une oeuvre remarquable.

Planètes (3 volumes),
Makoto Yukimura,
Panini manga (Edition de luxe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire