samedi 1 juin 2013

L'étrange vie de Nobody Owens


J'avais envie d'essayer un livre de Neil Gaiman et j'ai choisi celui-ci car la couverture me plaisait beaucoup! J'aime beaucoup les silhouettes en profil comme ça!

C'est l'histoire d'un enfant qui vit dans un cimetière et qui est élevé par des fantômes. Je ne vais pas en dire plus c'est très bien résumer comme ça!

Premières pages:
CHAPITRE UN - Comment Nobody vint au cimetière.
Il y avait une main dans les ténèbres, et cette main tenait un couteau.

Ouuuuh la première phrase bien énigmatique! A vous d'aller ouvrir le livre pour lire la suite!

Je n'attendais pas grand chose de ce livre car je ne connaissais l'auteur que de nom. J'ai vu le film d'animation Coraline mais ça ne m'avait pas trop plus. Et qu'est-ce que c'est effrayant! Il ne faut pas montrer ça au petits enfants ils vont en faire des cauchemars!!! Du coup, je me suis lancée, vierge de tout préjugés, dans la lecture de ce roman.

Ma première impression était très positive! J'aime bien le fait que les chapitres s'ouvrent avec des illustrations. C'est vraiment sympathique et cela s'accorde bien avec le texte. Le premier chapitre raconte donc, comme vous avez pu le lire dans son titre plus haut, l'arrivée de Nobody au cimetière. Ce chapitre pose le cadre. C'est très très noir. Il suffit de voir la première phrase. C'est même étonnant de voir autant de noirceur dans un livre jeunesse! Mais vous me direz sans doute que Coraline c'est pareil! Même Tim Burton (la comparaison est assez pertinente je trouve) ne fait pas des choses aussi noires!

En tout cas ça m'a plu! Il faut savoir ensuite que chaque chapitre raoncte une petite histoire de Nobody et de ses aventures. La progression reste car il grandit, il évolue et découvre un peu plus le monde fantastique et réel au fur et à mesure. Néanmoins, chaque chapitre a un début et une conclusion. C'est intéressant pour les lecteurs les moins voraces. Ils peuvent ainsi arrêter au bout d'une aventure et reprendre quand ils veulent comme une petit série.

Mais, pour ma part, j'ai trouvé que du coup ça cassait le rythme et c'est le grand défaut de ce roman. Il y a des chapitres passionnants mais il y en a où je me suis ennuyée. Du coup la lecture n'a pas toujours été très agréable et j'en suis ressortie pas totalement convaincu. Cependant, c'est un livre pour les enfants et je pense que ça peut leur plaire à eux (heureusement). C'est que je suis devenue très très difficile on dirait!

Ça n'enlève pas la poésie de ce texte. Je pense par exemple au chapitre sur le bal (pour les connaisseur). Donc voilà! Vous avez mon avis!

L'étrange vie de Nobody Owens,
Neil Gaiman,
Albin Michel, 2009 (Wiz)

3 commentaires:

  1. Pour ma part je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman ... Même si c'est une histoire facile à lire, j'ai abandonné. Peut être plus tard !

    Lulubel

    RépondreSupprimer
  2. Même si ce sont de petites aventures, j'ai toujours envie de le lire. J'adoooore Neil Gaiman !

    RépondreSupprimer
  3. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer