lundi 29 avril 2013

Jane Eyre


J'aime beaucoup le challenge Livra'deux pour Pal'addict car ça me permet de lire des choses que je ne pensais pas lire si vite. Et donc cette fois-ci, c'est Elodie qui m'a choisi ce livre parmi deux autres romans (Retrouvez ICI le billet du challenge).
 
A la mort de ses parents, Jane est recueillie par son oncle Reed, le frère de sa mère. Lorsqu'il meurt, Jane est confrontée à la haine de sa tante qui décide de l'envoyer alors à peine âgée de 10 ans à Lowood, une école de charité dirigée par l'implacable Brocklehurst réputé pour son extrême rigueur. Après huit ans de privations passés à Lowood, Jane Eyre passe une annonce et trouve une place de gouvernante chez Edward Rochester, le propriétaire de Thornfield-Hall. (Résumé trouvé sur ce blog: Jane Eyre)
 
Premières phrases: Il était impossible de se promener ce jour-là. Le matin, nous avions erré pendant une heure dans le bosquet dépouillé de feuilles ; mais, depuis le dîner (quand il n'y avait personne, Mme Reed dînait de bonne heure), le vent glacé d'hiver avait amené avec lui des nuages si sombres et une pluie si pénétrante, qu'on ne pouvait songer à aucune excursion.
 
Je connaissais déjà l'histoire avant de lire ce roman car j'avais été voir le film de Cary Fukunaga et avec Michael Fassbender. Donc je ne partais pas aveugle. J'avais beaucoup aimé le film d'ailleurs.
 
En premier lieu, j'ai été étonné par l'écriture. J'avais déjà lu du Raison et sentiments de Jane Austen et je ne sais pas pourquoi mais je pensais que la lecture allait être semblable. Je ne veux pas dire du mal de Jane Austen car j'ai adoré ce roman, mais c'est vrai que l'écriture est celle d'un classique et c'est plus difficile à lire qu'un roman contemporain, plus long aussi. Dans le cas de Jane Eyre, c'est totalement différent. C'est si facile à lire!
 
Que dire! Les pages se tournaient toutes seules! J'étais dans l'histoire et je ne voulais pas la laisser. D'ailleurs, j'étais souvent impatiente de reprendre ma liseuse pour continuer l'histoire de cette institutrice!
 
J'ai été touchée par sa vie! C'est un conte de fée quand on y pense! C'est incroyable de penser qu'un noble tombe amoureux de sa domestique! C'est romantique! J'adore ce genre d'histoire et celle-ci vaut vraiment le coup d'être lue!
 
Les personnages sont très bien construits. Ils sont très travaillés et aucun n'est fade. Mon coup de coeur va à Mr Rochester car il m'a beaucoup fait rire! Ses dialogues avec Jane sont géniaux! Deux personnes très instruites et vives d'esprit en conversation c'est jouissant. Je pense que ce sont les moments que j'ai préféré dans le roman. Saint-John est un personnage que j'ai apprécié également. Il est extrêmement intéressant car il est dès le départ très mystérieux. Il réfléchit souvent mais on ne sait pas à quoi. Je crois d'ailleurs, qu'après avoir lu le roman en entier, je ne sais toujours pas ce qu'il avait en tête. Le fait que le récit soit écrit à la première personne du point de vue de l'héroïne renforce cette idée que Saint-John est une énigme car même si elle se lance dans des suppositions à son propos, elle ne l'a jamais vraiment bien compris. Et en même temps c'est bien qu'elle ne le comprenne pas totalement.
 
Une autre chose m'a beaucoup plu: la présence de la superstition. Elle est souvent en arrière plan mais elle est toujours présente. Cela donne une ambiance un peu étrange à ce roman que j'aime assez. Cela relève le roman.
 
Bref, trêve de bavardage, j'ai adoré! C'est un classique à lire! Absolument!
 
Jane Eyre,
Charlotte Brontë

 

2 commentaires:

  1. Je me rends compte que j'ai bien vu le film quand j'étais enfant, mais que je n'ai jamais lu ce roman... il faudrait que j'y remédie, et ta chronique me donne envie d'y jeter un oeil !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre!! Bises

    RépondreSupprimer