mardi 26 mars 2013

L'empire ultime


Je devais lire quelque chose et par hasard, c'est tombé sur celui-ci qui était dans ma pal numérique. Alors autant vous dire que je ne connaissais pas du tout l'histoire quand je l'ai ouvert.
 
Dans un monde gouverner par le Seigneur Maître, il y a les nobles et les skaas qui sont un peuple d'esclave. Dans ce monde, certaines personnes ont des pouvoirs d'allomancie, c'est-à-dire la faculté de brûler des métaux dans son propre corps dans le but de se servir de pouvoirs particuliers. Vin est une voleuse des rues qui tentent de survivre dans un monde très tyranique. Elle croise le chemin de Kelsier, un étrange personnage qui a des projets extravagants.
 
Sur la kobo c'est assez difficile d'imaginer la longueur du livre. Et je me suis apperçue au fil du roman que c'était un énorme pavé! J'ai mis beaucoup de temps à le lire. Mais ce ne fut pas une mauvaise lecture, bien au contraire.
 
Le monde créé par Brandon Sanderson est assez compliqué. Il ne ressemble en rien à d'autres mondes de fantasy. Nous sommes dans un pays désertique envahis par des brumes la nuit. L'auteur a très bien su expliquer comment fonctionnait cet univers, sans pour autant partir dans des longues descriptions. Son style est assez dynamique et on trouve des scènes d'action. Je ne me suis pas ennuyée, mais je reconnais que l'action au début est assez pauvre. L'auteur met en place son récit, ce qui est normal dans un roman de fantasy.
 
La chose qui a fait que j'ai vraiment accroché à ce roman c'est le personnage de Kelsier. Ce personnage est très énigmatique, mais il est toujours souriant. Il se trouve qu'il a vécu des choses assez horribles et il reste souriant. C'est d'ailleurs sa philosophie. Et c'est fou ce que c'est vivifiant de voir un personnage de fantasy qui ne pense qu'à sa quête de manière taciturne. Ici, il ne pense qu'à sa quête mais d'une façon joyeuse. Il est aussi assez égocentrique et arrogant et c'est assez drôle. Il est le chef d'une troupe d'allomanciens qui s'envoit des piques à longueur de temps! J'ai adoré cette facette de l'intrigue.
 
Vin, au contraire, est assez morne. Elle a été élevé par son frère qui lui a rabaché toute sa vie de ne jamais faire confiance à personne. Du coup, elle passe son temps à se demander si les personnes qu'elle croise veulent se jouer d'elle. Mais on la voit évoluer au contact de Kelsier et sa bande et c'est astucieux. C'est un personnage très intéressant. On la voit aussi évoluer dans le milieu des nobles et là encore on voit une autre facette de son caractère.
 
Elend est aussi un personnage qui m'a intrigué. Mais je l'ai aimé dès la première phrase montrant son apparition. Je me suis dis que s'il était bon ou mauvais, je l'aimais! Malheureusement, il est trop absent à mon goût. J'espère vraiment qu'il va se révéler dans le deuxième tome!
 
Et puis, les méchants dans ce livre sont vraiment méchants! Ils font parfois froid dans le dos.
 
Dans ce roman, il y a un mélange détonnant: action, intrigues politiques, amour, amitié, allomancie, philosophie, émotion, rebondissements ... Et j'ai terminé le livre avec une certaine mélancolie... Je n'avais pas envie de laisser ces personnages! Du coup c'est certain, je vais lire la suite!!!
 
Fils-des-brumes, tome 1: l'empire ultime,
Brandon Sanderson,
Orbit, 2010
 
 

3 commentaires:

  1. Il fait partie d'une série non ? Il me tente bien aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui il y a plusieurs tomes! 3 je crois! Mais c'est vraiment très bien!!!

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre sur tes conseils et bien quelle bonne surprise !
    L'univers est très vaste, sort un peu des sentiers battus et on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Kelsier et toute sa troupe!
    Vraiment un livre à découvrir de toute urgence ;)

    RépondreSupprimer