jeudi 24 janvier 2013

Lady, ma vie de chienne


J'avais très envie de lire un livre de Melvin Burgess car il est réputé comme un auteur de livres pour ado qui choque (surtout les parents je pense) avec ses thèmes forts. Mais je n'aurais pas du tout choisi celui-ci, mais alors pas du tout!!! C'est le livre de cet auteur qui est le moins bien noté sur livraddict. Finalement je l'ai quand même pris car lors d'une récente formation sur la littérature pour adolescent, on avait parlé de ce livre. C'est un livre qui a fait scandale à sa sortie.

C'est l'histoire de Sandra, adolescente rebelle et dévergondée. Un jour elle se dispute avec un clochard et se retrouve... transformée en chienne. Nous suivons donc ses aventures d'humaine dans un corps de chien.

Cette histoire ne disait rien, comme je l'ai dis plus haut car les histoires de chiens ne m'intéressent pas du tout. Je n'aime pas ces animaux (pas tapez les gens!!!), je trouve les chiens bêtes et moche (enfin pas tous quand même) et baveux. Alors suivre une chienne pendant quelques 230 pages... bof bof! Mais comme c'est un roman qui a fait scandale, moi en bonne curieuse que je suis, je me suis jetée dessus!

Alors pour le scandale, j'ai envie de dire "tout ça pour ça?". Mais je suppose que ce sont les adultes et les professionnels de l'enseignement et du livre de l'époque (il a maintenant 12 ans) qui ont dû monter sur leur grands chevaux. C'est un livre qui montre beaucoup de problèmes ou de questions que peuvent se poser les adolescents: l'identité, la sexualité, la relation avec les parents, la société, le travail, l'amour, ... Le langage est parfois très cru car Sandra est une fille qui dit ce qu'elle pense, du style grande gueule et fort caractère. Elle parle fort et beaucoup, fait des choses stupide mais elle n'est pas idiote. Elle mène des réflexions assez poussée parfois et nous la découvrons petit à petit sous un autre jour.

La chose qui peut déranger, et qui m'a mise mal à l'aise (mais honnêtement, je cherche à me mettre dans cet état en lisant des romans de ce genre), c'est la transformation humain/chien. C'est assez dégoutant finalement. Elle mange ce que mange les chiens car si elle garde sa capacité à réfléchir comme un humain, ses sens sont ceux d'un animal. De la même façon, il y a sa période de chaleur qui m'a laissé perplexe. D'ailleurs, c'est totalement cohérent avec l'histoire. C'est étrange et on comprend la réaction de certains humains lorsqu'elle se manifeste à eux en faisant des trucs d'humain.

Sandra m'a fait beaucoup rire. Au départ je la trouvais agaçante, comme tout bonne adolescente bruyante qui se respecte, mais elle a su attiré mon attention par ses réflexions et par son humour. Elle passe par différents états d'esprit. Au final, il ne se passe pas grand chose dans ce livre, mais ce qu'il s'y passe est captivant.

L'écriture est fluide. On suit ses pensées! Et bien sûr (j'ai oublié de vous le dire), on revient sur des événements importants de la vie d'humaine de l'héroïne. Cela suit le rythme de ses pensées. La chienne voit ou pense à quelque chose et cela la renvoie à une scène de sa vie d'humaine. Cela donne un rythme plus dynamique. Cette écriture m'a emporté, je ne voyais pas les pages se tourner!

Bref, c'est un livre bizarre! J'ai été captivée et en même temps gênée! Je pense que l'auteur a réussi son pari avec moi! Je pense lire d'autres livres de cet auteur, il m'a bien intriguée! (Et puis j'aime bien son prénom)

Lady, ma vie de chienne,
Melvin Burgess,
Gallimard jeunesse, 2002 (Scripto)

4 commentaires:

  1. En effet, le livre a l'air proprement captivant et étrange! J'avais cru comprendre que Melvin Burgess faisait toujours plus ou moins polémique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été captivant pour moi mais j'ai vu que d'autres le trouvent pas trop bon... ^^

      Supprimer
  2. Je te conseille "Junk" du même auteur, qui faisait partie de la pile de livres "la-drogue-c'est-mal" que ma mère m'avait donnée à lire quand j'étais ado, et qui est un livre vraiment pas mal :)
    C'est lui qui a écrit Billy Elliott aussi il me semble :)

    RépondreSupprimer