lundi 28 janvier 2013

La mort s'invite à Pemberley


Dans le cadre du challenge LDPA, Samlor m'a choisi plusieurs livres dont un policier de P.D. James. C'est sur celui-ci que c'est porté mon choix car la couverture me plaisait bien et l'univers de Jane Austen (le sujet du livre) encore plus.
 
P.D. James nous offre une suite à la monumentale oeuvre qu'est Orgueil et préjugés. Elisabeth est devenue la maitresse de la magnifique demeure de son mari: Pemberley. Elle organise le grand bal annuel de la défunte mère de Mr. Darcy. Mais la veille, arrive sa soeur Lydia dans un fiacre complètement afolée. Son époux Wickham et son ami Denny sont partis fâchés dans le bois de Pemberley et des coups de feu se sont fait entendre. La mort s'est invitée à Pemberley.
 
Je dois avouer tout d'abord que je n'ai jamais lu Orgueil et préjugés! J'ai vu de nombreuses fois différentes adaptations et je me suis fait facilement une idée de l'histoire et des personnages. La version avec Colin Firth est tellement longue (mais bien, hein!) qu'elle doit être bien fidèle au livre... Mais c'est dans mes projets de lire cette oeuvre! En voyant les adaptations, je me dis juste que c'est la plus belle histoire d'amour que je connaisse.
 
Je m'attendais donc à retrouver mes personnages préférés dans un univers plutôt noir avec sur meurtre sur le domaine paisible de Mr. Darcy. Or, ça n'a pas été du tout le cas.
 
Pour ce qui est de la suite à Orgueil et préjugés, j'ai trouvé que l'auteure en faisait trop. Elle donnait des interprétations de l'histoire que ne m'ont pas beaucoup plu. Elle ne voit pas l'histoire et les personnages comme je les ai vu. Après, je me dis que j'ai peut-être une vision faussée due au fait que je n'ai pas lu le roman d'origine... Mais je trouve que cette partie n'a pas été très bonne. Je trouve que le style de Jane Austen est assez subtil (j'ai quand même lu Raison et sentiments). Pour moi, P.D. James manque de subtilité. Elle dit les choses platement, sans les enrober de sucre comme le faisait Jane Austen. Du coup les personnages n'était pas comme je le souhaitais. J'avais peut-être trop d'attente...
 
Pour le côté policier... Je n'ai vu aucune enquête! En fait, l'enquêteur, qui est un personnage extérieur à Pemberley, regarde tout les faits et emmène ça au procès. C'est tout. Au procès, on nous répète ce qu'on sait déjà. On apprend peu de nouvelles choses jusqu'à la fin où une sorte de deus ex machina entre en jeu et paf c'est terminé. Darcy et Elisabeth ne participe en rien à cette histoire, ils sont juste des témoins de ce qu'il se passe. J'ai eu l'impression de lire un rapport de procès dans un journal. C'était plat, je me suis ennuyée tout au long. Une histoire sans importance.
 
Et puis la fin, une fois qu'on sait qui est le coupable et P.D. James se contente de continuer l'histoire des personnages du roman de Jane Austen. Et je m'en fichais car je n'ai lu ce livre pour voir une suite mais pour lire un vrai polar dans un univers que j'aime beaucoup.
 
Une grande grande déception pour moi. J'ai eu envie de l'abandonner mais je l'ai terminé parce que c'était un challenge et parce que je voulais quand même savoir le fin mot de l'histoire. C'est le premier roman de P.D. James que je lis et je suis déçue. Mais j'ai encore un polar d'elle dans ma pal et je pense que je le lirai un jour. Le problème c'est que je n'en ai pas envie maintenant.
 
Merci à Samlor quand même de m'avoir fait découvrir ce livre, même si je n'ai pas apprécié comme prévu!
 
La Mort s'invite à Pemberley,
P.D. James,
Fayard, 2012
 
 

2 commentaires:

  1. Mince ! Tu n'as pas du tout apprecié ^^ Il y a pas mal d'avis négatifs sur ce livre ! Dommage parce que le concept est assez attirant ! Merci pour ton avis en tout cas qui est très instructif !

    RépondreSupprimer
  2. Oh :s
    Je ne connaissais pas mais je crois que je ne me donnerai pas la peine de me pencher dessus du coup
    peut-être que je découvrirai cet auteur à travers d'autres ouvrages ...

    RépondreSupprimer