mardi 18 décembre 2012

Divergent / Divergente


          Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis bien longtemps! C'est un peu à cause des blogueurs qui me poussent à la consommation de livres!!!

          C'est l'histoire de Béatrice qui vit dans une société aussi grosse qu'une ville, où les gens sont dispercés dans 5 factions qui déterminent leur principal trait de caractère et leur ligne de conduite : les altruistes, les audacieux, les fraternels, les sincères et les érudits. Béatrice est née dans la faction des altruistes mais elle devra choisir lors de la Cérémonie du choix dans quelle faction elle souhaite continuer sa vie.

          Je n'en raconte pas plus, juste qu'on devine très rapidement que cette société a de nombreuses failles et ne rend pas les gens heureux.

          Tout d'abord, je commencerais par dire que ce monde, cette société est très bien décrite. On comprend tout ce qu'il y a à comprendre. L'héroïne, surnommée Tris, nous explique tout bien. On part sur de bonnes bases. En effet, je n'aime pas entrer dans un univers trouble. Ici, c'est parfait.

          La couverture (celle que je vous ai mis plus haut) ne me plaisait pas. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu attendu de lire ce livre à cause de cela justement! Mais les nombreux avis positifs que j'ai lu ont eu raison de moi! La nouvelle couverture est sympathique mais ressemble trop, à mon avis, à celle de Hunger Games. Je sais que le genre est le même mais l'histoire est totalement différente!

          Au début de ma lecture, j'ai trouvé que ce livre était plutôt banal. Nous avions tous les ingrédients d'une dystopie. Pas de surprises. Mais pourtant, au fur et à mesure j'ai été happée par l'intrigue et les aventures de Tris et j'ai eu du mal à le lâcher!! C'est vraiment une histoire passionnante! En plus de ça, une romance se dillue au fil des pages et ça tient en haleine.

          Tris est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Elle a un moule assez banale : jeune fille face un choix qui déterminera son avenir et face au doute et à sa recherche d'identité. C'est typique des héroïnes adolescentes! Mais elle a un petit quelque chose qui fait que la suivre a été un plaisir. Bon elle est parfois un peu sotte: elle n'arrive pas à voir que Quatre veut la protéger et pourtant c'est gros comme une maison!!!

          Quatre est le personnage que j'aime: solitaire, ténébreux, fort. C'est un pur héros de roman, ça! Il accompagne parfaitement Tris au cours de sa formation et il sait la diriger pour qu'elle s'améliore. C'est peut-être le seul qui la comprenne vraiment. Moi, je l'aime bien ce gars! Par contre, qu'est ce que c'est nul de dévoiler son vrai nom et de l'appeler par la suite par son vrai nom! C'était super comme nom Quatre! Bon au début, j'ai eu du mal à m'habituer mais finalement je trouvais que ça lui donnait un petit air mystérieux qui lui allait très bien!

          Les autres personnages sont aussi très bien décrits. Al est particulièrement intéressant avec sa mélancolie perpétuelle. Les méchants sont pas mauvais non plus! Peter est un peu le cliché du méchant sans scrupule mais il est convainquant et j'ai parfois eu peur de ses réactions (à raison d'ailleurs!).

          La fin est impressionnante. De l'action, des dilemmes, des retournements de situation, bref tout est là pour nous tenir en haleine. J'ai maintenant hâte de savoir la suite!

          Le roman a des défauts, parfois je trouve qu'il a des moments creux, mais je l'ai refermé à l'instant avec un sentiment positif. C'est une très bonne dystopie.

          Attention, ce roman ne s'appelle plus Divergent mais Divergente!

Divergent, tome 1,
Veronica Roth,
Nathan, 2011 (Blast)

3/20
1/24

3 commentaires:

  1. Aaaahhh, Quatre ! L'archétype du badboy ténébreux (mais quelle classe!). J'ai beaucoup aimé Divergent aussi, et j'ai eu le même ressenti de lecture que toi. Maintenant, j'attends que ma bibliothèque achète la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est sympa qu'on ait eu le même ressenti! Moi aussi j'attends... parce que j'ai beau travaillé à la médiathèque, c'est l'annexe qui a commencé cette série... faudrait que j'envoie un petit mail d'ailleurs...

      Supprimer
  2. Je me tâtais, mais finalement je le lirais bien :)
    Bises

    RépondreSupprimer