mercredi 5 septembre 2012

Unique




          Unique est un roman jeunesse qui m’a été conseillé par une collègue. J’ai suivi ce conseil et j’ai donc entrepris cette lecture.

          L’histoire est difficile à résumer car le centre de l’histoire se découvre au bout d’un certain nombre de pages et je ne voudrais pas le révéler pour ne pas gâcher la lecture. Dominique découvre un album de photo dans le grenier de son grand-père dans lequel se trouve des photos de lui. Il retrace des périodes de sa vie dont il ne se souvient plus. Mais le plus bizarre est que le garçon y trouve des photos de lui-même plus vieux de quelques années (il a 15 ans). Il va donc mener l’enquête pour en savoir plus car ses parents restent muets comme des tombes et son grand-père est parfois sénile.

          C’est un roman qui se lit bien. Le pauvre personnage est perdu entre les secrets de famille et les rencontres qu’il fait peu à peu et qui le trahissent parfois. C’est assez passionnant à lire. Dans un premier temps, on veut savoir ce qu’est le secret en question. Et puis on devine peu à peu… Ensuite on veut savoir ce qui va se passer une fois ce secret révélé.

          Une lecture agréable que je conseillerais aux collégiens. C’est une écriture pour la jeunesse et elle peut lasser rapidement les adultes par son côté enfantin. Pourtant, le sujet traité est grave et très intéressant. De plus, il est abordé de façon très intelligente.

Unique,
Alison Allen-Gray,
Editions bayard, 2011 (Millézime)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire