dimanche 30 septembre 2012

Leviatemps

 
          J’avais envie de tester les livres audio, comme ça, pour voir (ou plutôt entendre). J’ai donc pioché dans le fonds de livres cd de la médiathèque pour voir ce que j’aimerais écouter. La première question que je me suis posée est : qu’est ce que je ne voudrais pas lire sur un livre papier. Car j’aime tellement lire les mots que je ne voulais pas gâcher un livre papier à l’écouter comme ça. Mais je ne voulais pas écouter non plus un livre que j’avais déjà lu auparavant. J’ai donc choisi un polar de Maxime Chattam. Pourquoi ? Parce qu’il a écrit pas mal d’autres livres, pour le cas où je voudrais les lire et aussi parce que je ne savais pas si j’aimerais ce genre d’histoire.
 
          Me voilà donc à écouter les 13h30 de Léviatemps avec la voix sympathique de Vincent de Boüard.
 
          Cette histoire se déroule dans le Paris de 1900, dans une maison close très respectable. Un écrivain, Guy de Timée, y cherche l’inspiration en se cachant de sa famille. Mais un soir, l’une des courtisanes de la maison se fait sauvagement assassiner. A l’aide de Faustine, la favorite de la maison, Guy va mener l’enquête pour découvrir qui est cet assassin sanguinaire.
 
          Je peux vous dire que pour des premières fois, elles ne sont pas décevantes ! DES premières fois donc car je découvre le livre audio ET Maxime Chattam. Le livre audio est une invention géniale ! Bon ça existe depuis plus longtemps que moi je sais… Mais je pense que cette invention a beaucoup évolué. C’est d’abord génial pour les malvoyants. En effet, ils peuvent avoir accès à un logiciel qui lit un livre numérique. Mais le problème est le ton de la voix. Or, là ce sont souvent des comédiens ou les auteurs eux-mêmes qui racontent l’histoire. Et ils la rendent passionnante. Vincent de Boüard m’a fait vivre un vrai moment de littérature. Et puis qui n’aime pas qu’on nous raconte des histoires ? Quant à Monsieur Chattam, je trouve que son histoire tient la route. Il y a pas mal de suspense, ses personnages sont attachants et ont de la personnalité. Ça m’a donné envie de lire ou d’entendre d’autres de ses romans ! Après ce n’est pas le thriller du siècle mais c’est divertissant et quand vous avez de longs trajets de voiture à faire, un Chattam en livre cd c’est l’idéal !
 
Le Diptyque du temps, tome 1 : Léviatemps,
Maxime Chattam,
Audiolib, 2010

2 commentaires:

  1. Un auteur que j'apprécie énormément :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...

    RépondreSupprimer