dimanche 2 septembre 2012

La société des S


          Voici un roman vivement recommandée par ma collègue ! Alors je me suis empressée de l’emprunter pour avoir mon petit avis dessus.
 
          Ari est une jeune fille qui vit avec son père scientifique dans une grande maison. Ce monsieur est énigmatique, ressemble à un prince gothique et le lecteur apprend rapidement qu’il a énormément de choses à cacher. Depuis qu’elle est née, elle est restée cloitrée dans cette maison très sombre n’ayant de contact qu’avec son père, ses deux assistants et sa gouvernante. Son père lui a toujours fait la classe à la maison, lui apprenant les sciences, la littérature mais surtout à penser. Mais un jour, sa gouvernante décide que c’en est trop, qu’Ari a besoin d’avoir des contacts avec des gens de son âge et avec l’extérieur. Là commence sa découverte du monde, puis des secrets de son père, la vérité sur sa mère disparue et sur elle-même.
 
          J’avoue que si ma collègue ne me l’avait pas conseillé, je n’aurais jamais eu l’idée d’ouvrir ce roman. Tout d’abord parce que la couverture ne me fait pas grande impression… Elle est jolie mais n’attise pas ma curiosité. Ensuite parce que c’est l’école des loisirs et que je ne suis pas attirée par cette maison d’édition (à tort je sais !). Enfin, parce que je n’en avais tout simplement pas entendu parler.
 
          Au premier chapitre, je me suis vite ennuyée. Ari parle parle explique parle mais ne raconte pas. Mais, je laisse toujours une énorme chance aux livres et j’ai donc continué. Et j’ai eu raison car la suite est toujours plus passionnante. Il n’y a pas énormément d’action dans ce roman, mais les mystères qui s’accumulent autours de cette famille donnent systématiquement envie d’en savoir plus. Et du coup j’ai avalé ce roman sans modération.
 
          Les personnages sont sympathiques. Tout n’est pas noir ou blanc et ça me plait beaucoup. Ari est intelligente et se pose les bonnes questions.
 
          Il y a des longueurs mais c’est négligeable. Ce n’est pas non plus un coup de cœur mais plutôt une lecture agréable. Et pour le genre en question, c’est un roman original. A lire !
 
          Petit indice : en anglais, ce roman s’appelle Ethical vampire
 
La Société des S,
Susan Hubbard,
L’Ecole des loisirs, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire