lundi 24 septembre 2012

Inventaire après rupture


          Bon voilà! J'ai vu ce livre dans la pile des nouveautés et je l'ai pris aussitôt! Pourquoi? Parce que l'auteur est celui des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et que J'ADORE cette série! Alors pas d'hésitation! Pourtant le style est clairement différent. De plus, la couverture est super jolie!

          Ce livre est une lettre de Min a son ex petit copain Ed. Elle dépose au pied de son appartement un carton d'objets et cette lettre. Puis nous lisons leur histoire.

          Le récit est construit d'une façon un peu original. Il y a des illustrations très jolies au fil des pages. Chaque illustration représente un objet du carton et Min raconte l'histoire de cet objet. Et l'histoire des différents objets deviennent l'histoire de leur couple. C'est très intelligent et ça dynamise le récit.

          Parce qu'il faut l'avouer, cette histoire de raconte rien d'important. C'est juste l'histoire d'amour qui se fane aussi rapidement qu'elle nait. Une histoire d'amour d'adolescent. C'est totalement anecdotique mais c'est important dans la vie d'une personne.

          J'ai vu beaucoup de mauvaises critiques sur ce livre, mais je ne suis pas d'accord. J'ai été transporté dans cette histoire. Elle se lit bien. J'avais envie de lire la suite et aussi pourquoi leurs couples à casser. Car c'est le sujet. Et on ne le sait qu'à la fin. Et ce pourquoi m'a vraiment surprise.
  
          Min est une fan du vieux cinéma en noir et blanc et en parle beaucoup. Certaines personnes se sont sentis perdu face au nombre de référence. Pour ma part, ça a été car elle raconte les films et du coup on sait où elle veut en venir. Mais, elle ne m'a quand même pas donné envie de voir ces films! C'est un personnage attachant. Elle est un peu originale, avec des réactions pas communes. Elle est aussi amoureuse et se pose beaucoup de questions d'adolescentes.

          A la fin de cette lecture j'étais assez triste mais j'aurais bien aimé avoir le point de vue d'Ed mais aussi celui d'Al, le meilleur ami de Min. C'est la faiblesse de ce livre, nous avons affaire avec un seul point de vue. Bon, en même temps si on avait le point de vue d'autres personnes, ça ne serait plus une lettre et on aurait des révélations bien avant la fin de l'histoire.

          Finalement, c'est une histoire sympathique qui se laisse bien lire. Elle vise particulièrement les lycéens. J'ai été transportée par l'histoire, j'ai dû garder mon âme de lycéenne!

Voici une petite vidéo faite par Daniel Handler! Elle est très drôle!


Inventaire après rupture,
Daniel Handler,
Nathan, 2012

3 commentaires:

  1. Tu as vraiment été surprise par la raison de leur rupture ?! Je ne trouve rien de plus banal et attendu que cette raison-là justement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dis que la raison n'était pas banale. Mais elle m'a surprise parce que lors de tout le roman je n'aurais pas du tout penser à ça. A tout mais pas à ça.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer